Algérie : La grève des enseignants entre dans sa troisième semaine

Algérie : La grève des enseignants entre dans sa troisième semaine

lundi, 21 octobre, 2013 à 15:26

Alger – La grève des enseignants algériens, entamée le 7 octobre, est entrée dans sa troisième semaine, faute d’un accord entre les syndicalistes et le ministère de l’Education nationale autour du cahier revendicatif.

Au terme d’une rencontre, samedi dernier, avec des représentants du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), à l’origine du mot d’ordre de grève, le ministre de tutelle, Abdellatif Baba Ahmed, a averti qu'”il sera procédé à une retenue sur salaire des enseignants ayant participé à la grève du 7 au 10 octobre”.

“Dans le cas où les enseignants grévistes ne réintègrent pas leur poste, demain dimanche, le week-end sera également défalqué de leur salaire”, avait-il mis en garde, ajoutant que “s’ils persistent dans leur grève, nous appliquerons la loi et chaque journée de grève sera prélevée du salaire”.

Le Cnapset, comme le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) qui organise une journée de mobilisation chaque mercredi, réclament, entre autres, la révision du statut particulier qui, selon eux, pénalise certaines catégories d’enseignants ainsi que l’amélioration des conditions socioprofessionnelles, en particulier le volet de couverture médicale.

Lire aussi

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.