La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique (membre CNDH)

La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique (membre CNDH)

lundi, 21 octobre, 2013 à 17:02

Le Caire – La justice transitionnelle est étroitement liée à la transition démocratique, de telle sorte que tout discours s’y rapportant demeure sans perspective en l’absence d’une construction démocratique, a affirmé le membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Habib Belkouch.

Intervenant à l’occasion de la Conférence internationale sur “La justice transitionnelle: questionnement et réconciliation”, organisée par le Conseil national des droits de l’Homme égyptien, les 20 et 21 octobre au Caire, M. Belkouch a insisté sur le fait que la transition démocratique demeure tributaire de l’élaboration de grands consensus entre les composantes de la société, traduisant une réelle volonté de changement, “faute de quoi il serait difficile de parler de justice transitionnelle”.

Après avoir passé en revue les caractéristiques de certaines expériences internationales en matière de justice transitionnelle, M. Belkouch s’est penché sur la particularité de l’expérience marocaine, résultat d’environ 15 années d’accumulations, qui a commencé avant la création de l’Instance équité et réconciliation (IER), dans un contexte de changements mondiaux après la chute du mur de Berlin.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.