Le taux de croissance de l’économie nationale ne dépasserait guère 3,7 pc en 2014 (CMC)

Le taux de croissance de l’économie nationale ne dépasserait guère 3,7 pc en 2014 (CMC)

mardi, 22 octobre, 2013 à 12:45

Rabat – Le taux de croissance de l’économie nationale projeté dans le scénario prévisionnel de 2014 serait de 3,7 pc en termes réels, ce qui équivaut à un repli de 1,2 point par rapport à l’année 2013, selon les estimations du Centre Marocain de Conjoncture (CMC).

Cette estimation s’est faite en partant des nouvelles perspectives de la conjoncture au plan international et tenant compte des contraintes pesant sur les ressorts internes de l’activité, selon le CMC qui ajoute que le rythme de croissance pour l’économie nationale devrait connaître un ralentissement sensible en 2014 comparativement à l’exercice précédent et ce, même dans l’hypothèse optimiste d’une campagne agricole aux performances comparables à celles de la saison 2012-2013.

Cette perspective qui se révèle en définitive “très modeste eu égard aux objectifs visés” montre la nécessite de l’accélération des programmes de restructurations économiques et de réformes structurelles à même de replacer l’économie sur une trajectoire de compétitivité et de croissance, préconise le Centre.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.