La croissance économique aurait été de 4,5 % au troisième trimestre 2013 (HCP)

La croissance économique aurait été de 4,5 % au troisième trimestre 2013 (HCP)

mardi, 22 octobre, 2013 à 13:54

Rabat – L’économie nationale aurait poursuivi son orientation favorable, au troisième trimestre 2013, affichant une croissance estimée à 4,5 %, contre 2,9 % une année plus tôt, selon les estimations du Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette performance aurait été attribuable à une amélioration des activités agricoles, explique le HCP dans son point de conjoncture du mois d’octobre, ajoutant que les activités non-agricoles seraient, par contre, restées peu dynamiques par rapport à l’année précédente, pâtissant du ralentissement des secteurs secondaires.

Les activités agricoles auraient contribué pour 2,3 points à la croissance économique globale, relève la note, ajoutant que la valeur ajoutée agricole se serait affermie de 18,9 %, en variation annuelle, au troisième trimestre 2013, au lieu de -8,9 % une année auparavant.

Pour sa part, la croissance des activités non-agricoles se serait établie à 2,4 %, au troisième trimestre 2013, au lieu de 4,7 %, réalisée au cours de la même période une année auparavant.

Ainsi, la valeur ajoutée minière, en phase de ralentissement conjoncturel depuis le début de 2011, aurait fléchi de 2,1 %, en variation annuelle.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.