Une bibliothèque parisienne baptisée du nom de Mohamed Arkoun

Une bibliothèque parisienne baptisée du nom de Mohamed Arkoun

mercredi, 23 octobre, 2013 à 13:34

Paris- Une bibliothèque parisienne a été baptisée, mercredi, du nom de Mohamed Arkoun, en hommage à la pensée de cet éminent philosophe et intellectuel maghrébin, décédé en 2010.

La cérémonie d’inauguration de la bibliothèque, qui s’est déroulée en présence de plusieurs universitaires et intellectuels marocains, arabes et français, a été l’occasion de rappeler le parcours riche de Mohamed Arkoun et de son apport considérable notamment dans le domaine des études islamiques, ainsi que de mettre en exergue l’héritage précieux de ce philosophe.

Dans une allocution de circonstance, le maire de Paris Bertrand Delanoë a indiqué que l’inauguration de cette bibliothèque constitue un moment de gratitude pour un homme d’une immense exigence morale qui a contribué à la richesse de l’humanité, soulignant l’importance de faire vivre la pensée, l’héritage et la personnalité de Mohamed Arkoun.

Pour sa part, la veuve de Mohamed Arkoun, Mme Touria Yacoubi, a exprimé sa considération pour ce geste et cette initiative qui vise, selon elle, à honorer la mémoire de cet intellectuel hors pair.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.