Environ 120 MDH pour améliorer les structures de la circonscription judiciaire de Laâyoune

Environ 120 MDH pour améliorer les structures de la circonscription judiciaire de Laâyoune

jeudi, 5 novembre, 2020 à 21:48

Laâyoune – Un budget d’environ 120 millions de dirhams est mobilisé pour la réalisation de plusieurs projets phares dans la circonscription judiciaire de Laâyoune en vue d’améliorer les prestations fournies par les différentes juridictions.

Les projets en cours d’achèvement portent sur la réalisation du Tribunal de première instance de Dakhla-Oued Eddahab (44,63 MDH) et du Centre régional d’archivage de Laâyoune (23,5 MDH), selon des données présentées au ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, en visite jeudi à Laâyoune à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la Marche verte.

Il s’agit aussi de chantiers en cours d’étude, à savoir le projet de reconstruction du tribunal de première instance de Laâyoune, pour un coût global de 52 MDH.

Ces projets visent à rapprocher l’administration judiciaire des usages, à fournir des services de qualité et à améliorer les conditions de travail du personnel.

M. Ben Abdelkader s’est rendu à la Cour d’appel de Laâyoune, où des travaux d’élevation et d’aménagement d’un coût total d’environ 12 millions de dirhams, sur une superficie couverte de 1850 mètres carrés, ont été achevés.

Le ministre a également visité le siège provisoire du tribunal de première instance de Laâyoune pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement, pour un montant de 2,91 MDH. Le projet porte sur l’aménagement d’une salle d’audience, des bureaux des fonctionnaires judiciaires et administratifs, en plus d’une zone pour les accusés en état de détention, d’un espace de comparution et des salles d’archives.

L’infrastructure judiciaire de Laâyoune sera également renforcée par la réalisation d’un centre régional d’archivage, qui s’étend sur une superficie totale de 1.6367 m2 carrés, dont 4500 m2 couverts, pour un montant de 23,5 MDH.

Lors de ces visites de chantiers, M. Ben Abdelkader a été accompagné du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, outre des magistrats et des élus locaux.

 

Lire aussi

Le Maroc et le Brésil appelés à assumer une responsabilité commune pour préserver la sécurité au sein de l’espace atlantique (Ouahbi)

vendredi, 10 mai, 2024 à 19:45

Le Maroc et le Brésil sont appelés à assumer une responsabilité commune pour préserver la sécurité et la prospérité économique au sein de l’espace atlantique, qui est aussi un espace de coopération économique entre l’Afrique et l’Amérique Latine, a affirmé vendredi à Brasilia, le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, à l’issue de sa rencontre avec son homologue brésilien, Enrique Ricardo Lewandowski.

New York: Le Maroc élu vice-président du Forum de l’ONU sur les Forêts

vendredi, 10 mai, 2024 à 19:40

Le Maroc, en la personne du directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a été élu vice-président du Forum des Nations Unies sur les Forêts pour le biennium 2024-2026 au nom du continent africain.

Covid-19: vingt-six nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 10 mai, 2024 à 17:54

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 26 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.