BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

jeudi, 15 mai, 2014 à 16:16

Varsovie – L’élargissement des opérations de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) à la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED) marque un nouveau tournant historique dans l’évolution et le positionnement de cette banque, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohammed Boussaid.

 Dans un discours adressé au Conseil des gouverneurs de la BERD, réunis jeudi à Varsovie à l’occasion de la 23ème session annuelle de la Banque et dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du Maroc en Pologne M. Younès Tijani, le ministre a dit soutenir la recommandation du Conseil d’affecter le bénéfice net obtenu au Fonds spécial d’investissement pour la région SEMED (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) et  au Fonds spécial post-gradation ainsi qu’à la consolidation des réserves de la Banque qui demeure une institution de développement.

  Après avoir rappelé que le Maroc est devenu “pays d’opérations” de la BERD en novembre 2013,  M. Boussaid a félicité les autres pays de la région SEMED pour leur accession au statut de “pays d’opérations”, notamment la Jordanie et la Tunisie, ajoutant que le Royaume, qui  a anticipé ces évolutions, a mis en place des politiques sectorielles qui ont permis une diversification des sources de la croissance.

  “Le Maroc poursuit des reformes structurelles visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à relever le niveau de la croissance potentielle tout en préservant la stabilité macro-économique”, a-t-il relevé, ajoutant que ces réformes ont déjà commencé à porter leurs fruits et seront poursuivies à travers le lancement d’une nouvelle génération de stratégies sectorielles qui vise l’accélération de l’élargissement et le renforcement de la cohérence des politiques sectorielles, la promotion du rôle du secteur privé comme moteur de la croissance et l’approfondissement des reformes structurelles touchant en particulier, la justice, l’éducation, la formation professionnelle et la gouvernance.

Lire aussi

Le procès-verbal diffusé sur des réseaux sociaux relatif à la saisie d’une quantité de drogues est “falsifié” (Parquet)

lundi, 20 janvier, 2020 à 22:20

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a indiqué que le procès-verbal dont les photos ont été diffusées sur des réseaux sociaux, et qui concerne la saisie d’une quantité de drogues et le déferrement des personnes impliquées devant le parquet compétent en 2015, est “falsifié”.

Botola Pro: Le WAC leader à la faveur de sa victoire face à l’OCS

lundi, 20 janvier, 2020 à 21:37

Le Wydad de Casablanca s’est offert la victoire face à l’Olympic de Safi (1-2) et reprend la tête du classement de la Botola Pro, en match retard comptant pour la douzième journée, disputé lundi sur la pelouse du stade El Massira à Safi.

Taroudant: Ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre d’un couple soupçonné d’agression sur leur fille

lundi, 20 janvier, 2020 à 21:29

La brigade de la police judiciaire de Taroudant a ouvert lundi une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent à l’encontre d’un couple soupçonné d’agresser leur fille de 7 ans, et d’exposer son corps à des brûlures au deuxième degré.