BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

jeudi, 15 mai, 2014 à 16:16

Varsovie – L’élargissement des opérations de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) à la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED) marque un nouveau tournant historique dans l’évolution et le positionnement de cette banque, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohammed Boussaid.

 Dans un discours adressé au Conseil des gouverneurs de la BERD, réunis jeudi à Varsovie à l’occasion de la 23ème session annuelle de la Banque et dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du Maroc en Pologne M. Younès Tijani, le ministre a dit soutenir la recommandation du Conseil d’affecter le bénéfice net obtenu au Fonds spécial d’investissement pour la région SEMED (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) et  au Fonds spécial post-gradation ainsi qu’à la consolidation des réserves de la Banque qui demeure une institution de développement.

  Après avoir rappelé que le Maroc est devenu “pays d’opérations” de la BERD en novembre 2013,  M. Boussaid a félicité les autres pays de la région SEMED pour leur accession au statut de “pays d’opérations”, notamment la Jordanie et la Tunisie, ajoutant que le Royaume, qui  a anticipé ces évolutions, a mis en place des politiques sectorielles qui ont permis une diversification des sources de la croissance.

  “Le Maroc poursuit des reformes structurelles visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à relever le niveau de la croissance potentielle tout en préservant la stabilité macro-économique”, a-t-il relevé, ajoutant que ces réformes ont déjà commencé à porter leurs fruits et seront poursuivies à travers le lancement d’une nouvelle génération de stratégies sectorielles qui vise l’accélération de l’élargissement et le renforcement de la cohérence des politiques sectorielles, la promotion du rôle du secteur privé comme moteur de la croissance et l’approfondissement des reformes structurelles touchant en particulier, la justice, l’éducation, la formation professionnelle et la gouvernance.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.