BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

BERD: L’élargissement des opérations à la SEMED, un tournant historique (M.Boussaid)

jeudi, 15 mai, 2014 à 16:16

Varsovie – L’élargissement des opérations de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) à la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (SEMED) marque un nouveau tournant historique dans l’évolution et le positionnement de cette banque, a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohammed Boussaid.

 Dans un discours adressé au Conseil des gouverneurs de la BERD, réunis jeudi à Varsovie à l’occasion de la 23ème session annuelle de la Banque et dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du Maroc en Pologne M. Younès Tijani, le ministre a dit soutenir la recommandation du Conseil d’affecter le bénéfice net obtenu au Fonds spécial d’investissement pour la région SEMED (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) et  au Fonds spécial post-gradation ainsi qu’à la consolidation des réserves de la Banque qui demeure une institution de développement.

  Après avoir rappelé que le Maroc est devenu “pays d’opérations” de la BERD en novembre 2013,  M. Boussaid a félicité les autres pays de la région SEMED pour leur accession au statut de “pays d’opérations”, notamment la Jordanie et la Tunisie, ajoutant que le Royaume, qui  a anticipé ces évolutions, a mis en place des politiques sectorielles qui ont permis une diversification des sources de la croissance.

  “Le Maroc poursuit des reformes structurelles visant à améliorer la compétitivité de l’économie et à relever le niveau de la croissance potentielle tout en préservant la stabilité macro-économique”, a-t-il relevé, ajoutant que ces réformes ont déjà commencé à porter leurs fruits et seront poursuivies à travers le lancement d’une nouvelle génération de stratégies sectorielles qui vise l’accélération de l’élargissement et le renforcement de la cohérence des politiques sectorielles, la promotion du rôle du secteur privé comme moteur de la croissance et l’approfondissement des reformes structurelles touchant en particulier, la justice, l’éducation, la formation professionnelle et la gouvernance.

Lire aussi

Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:31

Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé sur la rentrée scolaire 2019-2020.

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national est de 5,23% en 2019 (étude)

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:23

Ce taux a enregistré une hausse par rapport à 2018, où il s’était établi à 3,73%, contre 5,64% en 2017 et 7,64% en 2016.

Bab Sebta: Saisie de 10 kg de chira

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:11

Le conducteur du véhicule, un Marocain résidant en Espagne, a été remis à la police judiciaire de Tétouan.