Biographie de Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Biographie de Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:12

Rabat – Mme Mbarka Bouaida, que SM le Roi Mohammed VI a nommée jeudi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est née en 1975 à Laqssabi près de Guelmim.

Membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mme Bouaida a été élue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants. Elle avait coprésidé la commission parlementaire mixte Maroc–Union européenne depuis sa création en mai 2010, avant de présider, durant l’année 2010, la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants.

Durant la période 2008–2009, elle a occupé les postes de vice-président de la commission des Finances et des Affaires économiques et de rapporteur de la même commission pour le projet de loi de finances 2009.

En juin 2009, Mme Bouaida a été élue membre du conseil de la ville du Grand Casablanca.

Sur le plan international, Mme Bouaida a été nommée “Young Global Leader” du World Economic Forum 2012. Elle est, depuis septembre 2011, vice-présidente du forum parlementaire international pour la démocratie. Elle est aussi membre du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, de l’Alliance des Civilisations des Nations unies et de “Munich Young Leaders” de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Mme Bouaida est titulaire d’un MBA de Hull University (Angleterre), d’un Master en communication de l’université de Toulouse et d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion de Casablanca.

Lire aussi

Casablanca: Le SG de la CDT s’entretient avec le directeur général de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 14:05

Le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, a tenu un entretien, mardi soir à Casablanca, avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que DG de cette organisation onusienne.

11ème Logismed : la logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:52

Les participants à une table ronde tenue, mardi à Casablanca, en marge du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont discuté de l’importance de la logistique urbaine comme impératif pour une économie efficiente et durable.

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).