Charte de la réforme de la justice: 6 grands objectifs stratégiques, 36 sous-objectifs et 200 mécanismes de mise en oeuvre

Charte de la réforme de la justice: 6 grands objectifs stratégiques, 36 sous-objectifs et 200 mécanismes de mise en oeuvre

vendredi, 13 septembre, 2013 à 10:15

Rabat- La Charte de la réforme de la justice a été présentée, jeudi à Rabat, une année après le lancement du dialogue national sur la réforme de la justice, suite à l’installation par SM le Roi Mohammed VI, le 8 mai 2012, de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice.

Cette charte dont les grandes lignes ont été exposées lors d’une rencontre en présence notamment du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, et d’autres membres du gouvernement, se décline en 6 grands objectifs stratégiques, 36 sous-objectifs et 200 mécanismes de mise en oeuvre.

Les objectifs de la charte consistent à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, moraliser le système de la justice, renforcer la protection des droits de l’Homme et des libertés, améliorer l’efficacité et l’efficience de l’appareil judiciaire, étendre les capacités institutionnelles du système judiciaire et moderniser l’administration judiciaire.

Intervenant à cette occasion, M. Benkirane a indiqué que la charte constitue un plan d’action et une feuille de route pour la réforme de la justice, exprimant la disposition du gouvernement à mettre en oeuvre tous les outils nécessaires pour faire réussir ce chantier.

De son côté, M. Ramid a souligné que la charte de la réforme de la justice est le fruit des conclusions de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice et des différents acteurs ayant contribué à ce grand chantier national.

Lire aussi

Casablanca : Ouverture des travaux du 27ème Forum entreprises de l’EHTP

mercredi, 8 mai, 2024 à 17:52

Les travaux du 27ème Forum entreprises de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), se sont ouverts, mercredi à Casablanca, sous le thème “Réédification du Haut Atlas : Essor d’une ingénierie marocaine érigée sur l’innovation, la durabilité et la solidarité”.

Inclusion socio-économique des jeunes NEET : l’essentiel de l’avis du CESE

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:46

Rabat – Voici les principales recommandations de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique ?”, présentées mercredi lors d’un atelier de restitution à Rabat : Le CESE préconise l’adoption d’une approche intégrée se déclinant sur cinq axes, en vue d’accélérer l’insertion sociale et économique de […]

Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 16:41

La 30ème édition du Forum EMI-Entreprises, dont les travaux ont démarré mercredi à Rabat, met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération durable dans les relations afro-européennes.