
La commission des AE au Congrès péruvien réitère son soutien au plan marocain d’autonomie
Rabat – La Commission des affaires étrangères au Congrès du Pérou réitère sa position en faveur du plan d’autonomie marocain et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, a indiqué son président Ernesto Bustamante, lundi à Rabat.
“La souveraineté pleine du Maroc sur les provinces du sud devrait être reconnue et nous l’avons exprimé à plusieurs reprises et dans des communications ouvertes au parlement”, a indiqué M. Bustamante dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’Étranger, Nasser Bourita.
“La voie de l’autonomie est l’unique solution viable” pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain, a souligné le député péruvien qui préside une délégation parlementaire en visite au Maroc, espérant une reconnaissance formelle du gouvernement péruvien de ce plan d’autonomie.
Du côté du Parlement péruvien, a-t-il ajouté, “il s’agit d’une position déjà établie”.
Le président de la Commission des affaires étrangères du Congrès péruvien avait souligné dans une déclaration à la MAP avant son voyage au Maroc, que sa visite à la tête d’une délégation parlementaire, produira des résultats “très favorables” pour le rapprochement entre les deux pays.
Lors de cette visite, la délégation aura des réunions avec plusieurs responsables marocains.
La délégation péruvienne est composée de José Cueto, président de la Commission du renseignement du Congrès péruvien et de Mme Patricia Juarez, présidente de la Commission constitutionnelle de la même institution.
Lire aussi
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
La politique marocaine en matière d’immigration et d’asile a été largement saluée par la plupart des intervenants, dans le cadre de la 36è session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
Un lot de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus a été remis, mardi à Taounate, à treize anciens détenus, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
La chaîne publique “Al-Ekhbariya” a rapporté, mardi soir, qu’un citoyen marocain figure parmi les survivants de l’accident de bus survenu lundi dans la province d’Asir, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, ayant a causé la mort de 21 personnes et fait plusieurs blessés.
Dernière Heure
-
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
-
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
-
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
-
L’ONU se tient aux côtés de l’Afrique pour mettre fin au fléau du terrorisme (Guterres)
-
Perspectives de la coopération Maroc-Argentine : trois questions au gouverneur de la province de Santa Fe, Omar Perotti
-
INDH : 20 MDH pour l’impulsion du capital humain des générations montantes à Béni Mellal en 2023
-
Feu Abdelouahed Radi était un militant chevronné et un homme d’État au sens plein du terme (Témoignages)
-
Périmètre du Loukkos: Lancement et visite de projets de développement agricole et rural
-
Genève: Le Maroc a mis en place un programme exécutif pour améliorer les conditions des MRE (Ministre)
-
La mise à niveau du cadre juridique de la migration, au cœur d’une politique nationale volontariste et humaine (M. Sekkouri)