Le complexe intégré d’Essaouira contient des centres de formation technique destinés à susciter l’intérêt de la jeunesse pour l’artisanat

Le complexe intégré d’Essaouira contient des centres de formation technique destinés à susciter l’intérêt de la jeunesse pour l’artisanat

vendredi, 17 janvier, 2020 à 19:21

Essaouira- Le Complexe intégré de l’artisanat, inauguré vendredi par SM le Roi Mohammed VI à Essaouira, contient des centres de formation technique destinés à susciter l’intérêt de la jeunesse pour ce secteur, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

Ces centres de formation technique, qui sont “extrêmement importants pour attirer la jeunesse vers le secteur de l’artisanat”, a souligné Mme Fettah Alaoui dans une déclaration à la presse à cette occasion, faisant savoir que le complexe comprend aussi des centres de production.

Le complexe comprend également des espaces polyvalents pour l’exposition et la vente des produits artisanaux variés de la région d’Essaouira, a-t-elle ajouté.

La ministre a en outre rappelé que la stratégie de son département vise à renforcer l’infrastructure de l’artisanat à Essaouira et dans d’autres régions du Royaume pour encourager le tissu économique essentiel que représentent les artisans.

Le Souverain a procédé vendredi à l’inauguration du Complexe intégré de l’artisanat d’Essaouira, d’un coût global de 18,5 millions de dirhams.

Ce Complexe devra assurer aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l’artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu’une intégration dans le marché du travail.

Il contribuera aussi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d’artisanat et à la valorisation de l’approche genre dans la mesure où 50% des bénéficiaires sont des femmes.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.