Le développement des relations bilatérales au centre d’un entretien entre M. Bourita et son homologue singapourien

Le développement des relations bilatérales au centre d’un entretien entre M. Bourita et son homologue singapourien

mardi, 29 octobre, 2019 à 13:44

Singapour -Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Singapour, avec M. Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires Étrangères de la Cité-Etat.

Les deux ministres ont passé en revue l’état des relations bilatérales et examiné les opportunités de les développer et les diversifier davantage.

A cette occasion, M. Bourita a indiqué que le Maroc, pays leader dans la région, souhaite renforcer sa coopération avec Singapour, suivant une approche de complémentarité et de capitalisation des potentialités tournée vers l’avenir.

Au delà de la dimension bilatérale, le ministre marocain a mis en valeur les retombées positives que les deux pays pourraient tirer d’une coopération trilatérale (Afrique-Maroc-Singapour), en soulignant l’importance qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI au développement socio-économique et humain du Continent.

Evoquant les derniers développements de la cause nationale, le ministre a exprimé l’appréciation du Royaume pour la position constante, bienveillante et constructive adoptée par Singapour vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Quant au ministre singapourien, il s’est réjoui de la visite de M. Bourita, précisant que ce déplacement témoigne du dynamisme de la diplomatie marocaine et de la volonté concrète du Royaume du Maroc visant la consolidation des relations avec la région du Sud-Est asiatique.

M. Balakrishnan a mis en avant la position stratégique du Royaume et le rôle qu’il peut jouer en tant que plateforme d’accès au marché prometteur de la région et au-delà, notant que le Maroc pourrait constituer un partenaire stratégique de Singapour en Afrique, un continent en plein essor économique.

L’entretien entre les deux responsables a été également l’occasion d’un échange fructueux de points de vue sur les questions intéressant les régions et le voisinage des deux pays, ainsi que sur des thématiques d’importance pour la communauté internationale, telle le multilatéralisme, la problématique migratoire, la lutte contre le terrorisme et le radicalisme religieux.

Le ministre singapourien a tenu, à cet égard, à marquer son appréciation pour les explications fournies par M. Bourita sur la vision et les initiatives développées par le Royaume vis-à-vis de ces questions majeures, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi.

L’entrevue s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Singapour (avec résidence à Jakarta), Ouadia Benabdellah, de l’Ambassadeur Directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie, Abdelkader El Ansari et de l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.