Dialogue social: M. Baitas assure de “la forte volonté politique” du gouvernement de traiter les différents dossiers

Dialogue social: M. Baitas assure de “la forte volonté politique” du gouvernement de traiter les différents dossiers

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:23

Rabat- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a assuré, jeudi à Rabat, “la forte volonté politique” du gouvernement de traiter les différents dossiers au menu des négociations avec les centrales syndicales dans le cadre du dialogue social.

En réponse à une question sur les nouveautés du dialogue social lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a affirmé que le gouvernement “a ouvert tous les dossiers dans le cadre du dialogue social et les syndicats ont, de leur côté, ouvert les dossiers qui les intéressent, notamment le dossier relatif à l’augmentation générale des salaires”, ajoutant que les deux parties “sont actuellement en phase de discussion, et tout développement sera annoncé après la conclusion d’un accord final avec les centrales syndicales”.

De même, le gouvernement salue la réaction positive des centrales syndicales et l’esprit d’adhésion et de discussion marquant le dialogue social, a-t-il souligné, rappelant que l’Exécutif a institutionnalisé ce dialogue en tenant des séances avec les syndicats lors de deux rounds en septembre dernier, une période coïncidant avec la préparation du PLF, et au cours du mois d’avril, à l’approche du 1er mai.

Le gouvernement considère le dialogue social comme un choix stratégique, tel que confirmé mercredi au Parlement par le Chef du gouvernement lors de la séance consacrée à la présentation du bilan de mi-mandat de l’Exécutif, a-t-il fait noter, mettant en avant la nécessité de se réunir avec les syndicats et de se mettre d’accord sur les réformes profondes relatives à l’État social et au secteur économique, ainsi que certains dossiers de longue date, notamment la loi encadrant le droit de grève.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.