Essaouira : Le barrage “Moulay Abderrahmane” permettra aux petits agriculteurs de valoriser leurs produits et d’améliorer leurs revenus

Essaouira : Le barrage “Moulay Abderrahmane” permettra aux petits agriculteurs de valoriser leurs produits et d’améliorer leurs revenus

jeudi, 16 janvier, 2020 à 19:38

Essaouira – Le barrage “Moulay Abderrahmane” , inauguré jeudi par SM le Roi Mohammed VI, est un projet important pour les petits agriculteurs dans la mesure où il leur permettra de valoriser leurs produits et d’améliorer leurs revenus, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

Ce nouveau barrage permettra d’assurer les eaux d’irrigation d’une superficie de près de 1.300 hectares de terres agricoles appartenant à près de 1.200 agriculteurs, a-t-il expliqué, relevant que ce projet permettra aussi aux petits agriculteurs de s’organiser dans le cadre d’associations ou de fédérations d’exploitants des eaux d’irrigation.

M. Akhannouch a mis l’accent sur l’importance du barrage pour toute la région qui connaîtra le développement d’une agriculture étagée, ce qui aidera les petits agriculteurs à bénéficier d’une manière optimale des eaux d’irrigation, de diversifier leurs produits et d’améliorer leurs revenus.

SM le Roi Mohammed VI a procédé jeudi dans la province d’Essaouira à l’inauguration du barrage “Moulay Abderrahmane”, réalisé sur l’oued Ksoub pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH).

Le Souverain a également procédé à l’inauguration du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre “Ksoub” à l’aval du nouveau barrage, qui mobilise des investissements de l’ordre de 238 MDH, et de projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage “Moulay Abderrahmane” et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH), et un projet de renforcement de l’accès à l’eau potable en milieu rural d’un montant de 192 MDH.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.