La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc (ministre belge des AE)

La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc (ministre belge des AE)

mardi, 17 décembre, 2013 à 14:32

Bruxelles- La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc, a affirmé, mardi à Bruxelles, le vice-premier ministre et ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders.

“Les relations d’amitié, de collaboration et de coopération entre la Belgique et le Maroc sont assez fortes et il faut maintenant leur donner de nouvelles perspectives”, a souligné le chef de la diplomatie belge dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ses entretiens avec son homologue Salaheddine Mezouar.

M. Reynders a ajouté à ce propos que les deux Royaumes comptent s’atteler dans les prochains mois aux moyens concrets à même de donner corps à cette volonté commune de développer leurs relations bilatérales dans les différents domaines.

“La célébration en 2014 des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique sera l’occasion pour discuter des opportunités d’échanges entre nos deux pays, de passer en revue les évolutions réalisées par le Maroc et les réformes en cours et de réfléchir sur des sujets d’intérêt commun, notamment la gestion des flux migratoires, étant donné que le Maroc devient aujourd’hui une destination finale pour un certain nombre de migrants d’Afrique subsaharienne”, a-t-il dit.

De son côté, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a mis l’accent sur les relations “particulières et remarquables” qui lient les deux pays.

“En se basant sur la profondeur de ces relations, le Maroc et la Belgique aspirent à donner un nouvel élan à leurs perspectives de développement, à travers l’approfondissement du dialogue politique continu et la création d’un groupement économique commun”, a-t-il souligné.

Lire aussi

L’approvisionnement du marché en Levothyrox se stabilisera progressivement à partir de fin juillet (ministère)

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:58

L’approvisionnement du marché en Levothyrox, médicament utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde, se stabilisera progressivement au niveau national à partir de fin juillet, a assuré, mardi, le ministère de la Santé.

La contribution de l’économie solidaire au PIB toujours faible

mardi, 16 juillet, 2019 à 23:55

La Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Jamila El Moussali a estimé, mardi à Rabat, que la contribution de l’économie solidaire au PIB demeure toujours faible.

La gestion et la valorisation des déchets sous la loupe d’Essaouira Innovation Lab

mardi, 16 juillet, 2019 à 18:40

Un aréopage d’experts, de chefs d’entreprises, de responsables, d’acteurs de la société civile et de représentants des services extérieurs et de la Province se sont réunis, mardi à Essaouira, dans le cadre des ”Design Days Gestion et Valorisation des déchets”, un événement initié par Essaouira Innovation Lab.