La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc (ministre belge des AE)

La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc (ministre belge des AE)

mardi, 17 décembre, 2013 à 14:32

Bruxelles- La Belgique veut donner de nouvelles perspectives à ses relations avec le Maroc, a affirmé, mardi à Bruxelles, le vice-premier ministre et ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders.

“Les relations d’amitié, de collaboration et de coopération entre la Belgique et le Maroc sont assez fortes et il faut maintenant leur donner de nouvelles perspectives”, a souligné le chef de la diplomatie belge dans une déclaration à la MAP, à l’issue de ses entretiens avec son homologue Salaheddine Mezouar.

M. Reynders a ajouté à ce propos que les deux Royaumes comptent s’atteler dans les prochains mois aux moyens concrets à même de donner corps à cette volonté commune de développer leurs relations bilatérales dans les différents domaines.

“La célébration en 2014 des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique sera l’occasion pour discuter des opportunités d’échanges entre nos deux pays, de passer en revue les évolutions réalisées par le Maroc et les réformes en cours et de réfléchir sur des sujets d’intérêt commun, notamment la gestion des flux migratoires, étant donné que le Maroc devient aujourd’hui une destination finale pour un certain nombre de migrants d’Afrique subsaharienne”, a-t-il dit.

De son côté, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a mis l’accent sur les relations “particulières et remarquables” qui lient les deux pays.

“En se basant sur la profondeur de ces relations, le Maroc et la Belgique aspirent à donner un nouvel élan à leurs perspectives de développement, à travers l’approfondissement du dialogue politique continu et la création d’un groupement économique commun”, a-t-il souligné.

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.