Le ministère de la justice déterminé à mettre en oeuvre la charte de réforme du système judiciaire

Le ministère de la justice déterminé à mettre en oeuvre la charte de réforme du système judiciaire

lundi, 21 avril, 2014 à 17:25

Rabat  – Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a souligné lundi à Rabat la détermination de son département à mettre en oeuvre la charte de réforme du système judiciaire dans les délais préétablis.

Présentant un rapport sur le bilan d’action du ministère au titre de l’année 2013, M. Ramid a passé en revue les réalisations accomplies sur la voie de la mise en œuvre de la charte de réforme du système judiciaire notamment en ce qui concerne le renforcement de l’indépendance de la justice, la moralisation du système de la justice et la consolidation des droits et libertés.

Dans ce sens, le ministre a évoqué l’élaboration des projets de loi portant sur le pouvoir judiciaire, notamment le projet de loi organique relatif au conseil supérieur du pouvoir judiciaire et celui relatif au statut des magistrats.

Ces deux textes ont été élaborés sur la base d’une approche participative impliquant toutes les parties concernées, a-t-il précisé.

D’après ce rapport intitulé “Des aspects sur la voie de la réforme profonde du système judiciaire”, le nombre des magistrat s’est inscrit en hausse de 23 pc entre 2009 et 2014 pour atteindre 4044 juges, a-t-il relevé.

S’agissant de la moralisation du système judiciaire, le ministre a relevé que son département oeuvre pour l’élaboration du cadre juridique pour renforcer les mécanismes de sanction en vue de garantir la transparence de la justice.

Au sujet des droits et libertés, M. Ramid a indiqué qu’il a été procédé en 2013 à la préparation du projet préliminaire pour la révision de la procédure pénale et du droit pénal.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et du ministre d’Etat Abdellah Baha.

M. Benkirane a déclaré à la presse que cette rencontre intervient au moment que le Royaume a adopté la charte de réforme du système judiciaire  et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour sa mise oeuvre dans le cadre de la vision réformatrice des acteurs concernés.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.