Le refus d’Israël d’honorer ses engagements confirme à nouveau l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu (M.Mezouar)

Le refus d’Israël d’honorer ses engagements confirme à nouveau l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu (M.Mezouar)

mercredi, 9 avril, 2014 à 17:20

Le Caire – Le refus d’Israël d’honorer ses engagements apporte à nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu, a souligné, mercredi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre présidait une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, consacrée aux derniers développements des négociations de paix israélo-palestiniennes, sous supervision américaine.

Cette réunion, tenue à la demande de la Palestine en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, vise à informer le conseil de la Ligue des derniers développements des négociations à la lumière du non respect par Israël de ses engagements issus de l’accord tripartite, en refusant de libérer un quatrième groupe d’anciens détenus palestiniens comme convenu le 29 mars 2014, a indiqué M. Mezouar.

“Le refus d’Israël d’honorer ses engagements à ce sujet et son exploitation à des fins de manipulation des négociations pour imposer de nouvelles conditions irréalistes à l’encontre de la partie palestinienne, apportent de nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’autre partie”, a-t-il dit.

M. Mezouar a assuré que cette réunion, qui se tient à la demande du président palestinien, vient “confirmer notre volonté à tous de défendre les droits légitimes de nos frères palestiniens” comme elle illustre “notre appui à leur marche vers l’édification d’un Etat palestinien indépendant”.

Le ministre a salué les efforts des Etats Unis d’Amérique et leur fort engagement en faveur de la réussite des négociations entre Palestiniens et Israéliens depuis leur reprise en juillet 2013, sous supervision américaine, comme en témoignent les initiatives du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui a confirmé, lors de sa récente visite à Rabat, son souci de faire en sorte que les deux parties ne ratent pas cette chance historique et de voir les négociations se poursuivre pour arriver à un règlement global et juste au conflit israélo-palestinien.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.