Le remplacement de la compensation par les allocations directes aux ménages modestes aurait été une “grave” erreur (El Ouafa)

Le remplacement de la compensation par les allocations directes aux ménages modestes aurait été une “grave” erreur (El Ouafa)

mercredi, 26 février, 2014 à 13:19

Rabat – La suppression de la compensation et son remplacement par les allocations directes au profit des ménages modestes aurait été une “grave” erreur, a estimé le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa.

“L’idée de supprimer la compensation et de la remplacer par les allocations directes au profit des ménages modestes aurait été une grave erreur, mais la réforme de la politique de soutien des prix est un processus irréversible”, a assuré le ministre qui était l’invité du Club de l'”Economiste”.

“Laisser les choses en l’état constitue un danger pour les finances publiques”, a averti M. El Ouafa, relevant que la hausse des cours internationaux des matières premières entraîne des dépenses de compensation jusqu’à un tiers des recettes fiscales.

Il a rappelé, dans ce cadre, l’annonce de la réduction progressive de la subventions du gasoil 50 PPM, de 2,5 DH/litre actuellement à 0,80 DH/L à la fin de l’année.

Avec ces décisions, environ 77 pc de la charge de compensation destinée aux produits pétroliers sera économisée, soit environ 16,2 milliards de dirhams (MMDH), alors que le reste (4,8 MMDH) est constitué par le fuel spécial utilisé par l’Office national de l’eau et de l’électricité, les briqueteries et les usines de céramique, a-t-il précisé.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.