Le remplacement de la compensation par les allocations directes aux ménages modestes aurait été une “grave” erreur (El Ouafa)

Le remplacement de la compensation par les allocations directes aux ménages modestes aurait été une “grave” erreur (El Ouafa)

mercredi, 26 février, 2014 à 13:19

Rabat – La suppression de la compensation et son remplacement par les allocations directes au profit des ménages modestes aurait été une “grave” erreur, a estimé le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa.

“L’idée de supprimer la compensation et de la remplacer par les allocations directes au profit des ménages modestes aurait été une grave erreur, mais la réforme de la politique de soutien des prix est un processus irréversible”, a assuré le ministre qui était l’invité du Club de l'”Economiste”.

“Laisser les choses en l’état constitue un danger pour les finances publiques”, a averti M. El Ouafa, relevant que la hausse des cours internationaux des matières premières entraîne des dépenses de compensation jusqu’à un tiers des recettes fiscales.

Il a rappelé, dans ce cadre, l’annonce de la réduction progressive de la subventions du gasoil 50 PPM, de 2,5 DH/litre actuellement à 0,80 DH/L à la fin de l’année.

Avec ces décisions, environ 77 pc de la charge de compensation destinée aux produits pétroliers sera économisée, soit environ 16,2 milliards de dirhams (MMDH), alors que le reste (4,8 MMDH) est constitué par le fuel spécial utilisé par l’Office national de l’eau et de l’électricité, les briqueteries et les usines de céramique, a-t-il précisé.

 

Lire aussi

Diffusion de Fake news sur la situation épidémiologique au Maroc: Interpellation de trois personnes à Essaouira (DGSN)

lundi, 30 mars, 2020 à 21:40

Dans le cadre des recherches et investigations visant à suivre et à lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), la brigade de la police judiciaire de la ville d’Essaouira a procédé, lundi, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation de trois personnes, âgées de 32 à 44 ans, pour leur implication présumée dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur la situation épidémiologique au Maroc.

Covid-19: le ministère du Transport délimite à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises

lundi, 30 mars, 2020 à 21:01

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Attijariwafa bank apporte son soutien aux entreprises touchées par le Covid-19

lundi, 30 mars, 2020 à 19:58

Attijariwafa bank (AWB) a exprimé lundi son grand soutien à tous les secteurs d’activité et les opérateurs économiques touchés par l’impact de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).