M. Bourita s’entretient avec le ministre délégué camerounais chargé de la Coopération avec le monde islamique

M. Bourita s’entretient avec le ministre délégué camerounais chargé de la Coopération avec le monde islamique

mardi, 11 décembre, 2018 à 17:40

Marrakech – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Marrakech, avec le ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le monde islamique, M. Adoum Gargoum, en marge de la Conférence intergouvernementale sur les migrations (10-11 décembre).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. Gargoum a expliqué que cette entrevue a porté essentiellement sur les moyens à même de renforcer la coopération entre le Maroc et le Cameroun.

Dans ce sens, le ministre camerounais a tenu à mettre en exergue les excellentes relations liant le Royaume et le Cameroun, qui sont, a-t-il affirmé, deux pays “frères et amis”.

M. Gargoum a saisi également cette occasion pour saluer hautement la qualité des échanges entre les deux pays dans le cadre de leur coopération bilatérale féconde.

Le responsable camerounais a pris part à la conférence de Marrakech, qui a été marquée par l’adoption formelle du Pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières.

La conférence intergouvernementale sur la migration connait la participation d’au moins 150 États membres. Outre des responsables gouvernementaux, plus de 700 partenaires, y compris des représentants de la société civile et des secteurs publics ainsi que des migrants prennent part aux discussions sur les opportunités de partenariats innovants, les possibilités de coopération et les initiatives transversales avec les gouvernements.

Le Pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières a été salué comme “une réalisation importante” et un document complet visant à mieux gérer les migrations internationales, à relever leurs défis et à renforcer les droits des migrants tout en contribuant au développement durable.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.