M. El Otmani appelle toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter à tous les niveaux les dispositions de la réforme de l’enseignement

M. El Otmani appelle toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter à tous les niveaux les dispositions de la réforme de l’enseignement

jeudi, 5 septembre, 2019 à 17:45

Rabat – Le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani a appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter, à tous les niveaux, les dispositions de la réforme de l’enseignement.

S’exprimant à l’ouverture du Conseil du gouvernement, à l’occasion de la rentrée scolaire, M. El Otmani a souligné que “nous sommes face à une réforme très importante, depuis la vision stratégique de la réforme (2015-2030), en passant par la loi cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, récemment adoptée”.

Dans ce sens, il a affirmé que le gouvernement veillera au suivi du respect de ces dispositions, insistant, par là même, que personne n’a le droit de prendre des décisions unilatérales dans ce domaine.

“Il y a un accord avec le ministre de l’Education nationale et les autres composantes du système éducatif” sur l’impératif de mettre en œuvre la réforme, conformément à la vision stratégique et à la loi cadre, et de la manière qui va profiter au pays, a souligné M. El Otmani.

Le chef du gouvernement a affirmé que la réforme a pour objectif d’améliorer la qualité et l’excellence de l’école marocaine, publique soit-elle ou privée, notant que ceci passera par nombre de mécanismes dont certains ont déjà commencé à porter fruit. Il a particulièrement cité, dans ce contexte, la lutte contre la déperdition scolaire, qui, s’est-il félicité, a considérablement diminué, assurant que les efforts se poursuivent dans ce sens.

A cette occasion, M. El Otmani a salué la famille de l’enseignement, notamment les élèves et leurs parents, leur souhaitant une année scolaire réussie.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.