Maroc-Inde: Des relations solides et cordiales, appelées à se raffermir (ministre indien des AE)

Maroc-Inde: Des relations solides et cordiales, appelées à se raffermir (ministre indien des AE)

lundi, 14 octobre, 2019 à 21:45

Les relations entre le Maroc et l’Inde sont marquées du sceau de la solidité et de la cordialité, a affirmé, lundi à New Delhi, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, relevant que ces rapports sont appelés à gagner en intensité dans plusieurs domaines de coopération.

Le nombre de visites de haut niveau entre les deux pays durant les dernières années renseigne en effet sur le caractère solide et cordial des relations indo-marocaines, a indiqué M. Jaishankar qui s’exprimait lors d’une rencontre avec une délégation de journalistes marocains en visite en Inde.

Il a, en outre, expliqué que la politique étrangère de son pays est animée par la volonté d’entretenir de bons rapports avec les autres pays du monde, notant que dans cette perspective, New Delhi tient à resserrer ses relations de coopération avec Rabat.

Il y a plusieurs domaines que les deux parties peuvent explorer pour une coopération plus étroite, a fait remarquer le chef de la diplomatie indienne, ajoutant qu’il y a “beaucoup de choses à faire” dans ce sens, notamment en impliquant les opérateurs économiques des deux pays.

Pour le ministre, il est question de prospecter les opportunités d’investissement et de faire des affaires au Maroc, notamment en mettant à contribution l’accord de libre échange qui lie le Royaume aux États Unis d’Amérique.

S’agissant des secteurs susceptibles d’imprimer une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays, M. Jaishankar a cité celui des nouvelles technologies de l’information où l’Inde est leader mondial, rappelant, à cet égard, l’ouverture en 2018 d’un centre maroco-indien d’excellence en technologies de l’information.

Ce centre est ouvert aux candidats marocains qui veulent acquérir et développer un large éventail de compétences liées aux environnements de technologies de l’information (IT).

Le ministre indien des Affaires étrangères a également mis en valeur l’importance de renforcer la coopération, notamment dans l’automobile et l’industrie pharmaceutique, deux secteurs en plein essor en Inde.

Dans la même perspective, l’Inde souhaite donner un nouvel élan à ses relations de coopération avec l’Afrique, le Maroc étant un acteur important sur le continent, a-t-il poursuivi, notant que l’Afrique s’érige désormais en priorité dans l’agenda de ce pays du sud-est de l’Asie.

Depuis le 3è sommet du Forum Inde-Afrique en 2015, le continent africain est devenu une “nouvelle priorité” de la politique étrangère indienne, a relevé M. Jaishankar, faisant savoir que des prêts couvrant plusieurs secteurs de développement sont octroyés à plusieurs pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Dans la prochaine édition du Forum Afrique-Inde, l’accent sera mis notamment sur les énergies renouvelables, l’énergie solaire, la gestion de l’eau, le secteur tertiaire, la télémédecine et l’identité digitale, autant de domaines où l’Inde dispose d’une expérience et d’une expertises avérées dans le monde, a dit le ministre.

Une délégation de journalistes marocains effectue une visite en Inde à l’invitation du ministère indien des Affaires étrangères, pour connaître de près les changements qui s’opèrent dans ce pays asiatique dans la perspective notamment de contribuer au raffermissement des relations entre les deux pays.

Lire aussi

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.