
Maroc-Irak: Signature à Bagdad de deux mémorandums d’entente pour la création d’un mécanisme de consultations politiques et dans la formation diplomatique
Bagdad -Le Royaume du Maroc et la République d’Irak ont signé, samedi à Bagdad, deux mémorandums d’entente portant sur la création d’un mécanisme de concertations politiques et dans le domaine de la formation diplomatique.
Les deux mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre irakien des Affaires étrangères, à l’issue de leurs entretiens.
Par le biais du protocole d’accord relatif à la création d’un mécanisme de consultations politiques, les deux parties cherchent à tenir des discussions et des consultations régulières au niveau ministériel, ainsi qu’au niveau des hauts responsables, afin de discuter de tous les aspects de leurs relations bilatérales et échanger des points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun.
Il vise également la coopération dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire, en plus des consultations y afférentes qui ont lieu dans le cadre des activités des Nations Unies et d’autres organisations internationales.
Quant au mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique, il vise à établir et à renforcer la coopération dans les domaines de la formation diplomatique, académique et pratique, au profit des fonctionnaires des deux pays, ainsi qu’à fixer un cadre de coopération fructueuse dans les domaines de l’échange d’informations, des activités de recherche, des programmes de formation, ainsi que des documents, des études et des expériences.
Le Maroc et l’Irak sont liés par plus de quarante accords réglementant la coopération entre les deux pays dans divers domaines et secteurs.
Lire aussi
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
La politique marocaine en matière d’immigration et d’asile a été largement saluée par la plupart des intervenants, dans le cadre de la 36è session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
Un lot de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus a été remis, mardi à Taounate, à treize anciens détenus, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
La chaîne publique “Al-Ekhbariya” a rapporté, mardi soir, qu’un citoyen marocain figure parmi les survivants de l’accident de bus survenu lundi dans la province d’Asir, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, ayant a causé la mort de 21 personnes et fait plusieurs blessés.
Dernière Heure
-
Genève : Le Comité des travailleurs migrants salue la politique migratoire du Maroc
-
INDH: Remise de matériels et d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’ex-détenus
-
Arabie Saoudite: Un Marocain parmi les survivants de l’accident de bus survenu dans la province d’Asir (Média)
-
L’ONU se tient aux côtés de l’Afrique pour mettre fin au fléau du terrorisme (Guterres)
-
Perspectives de la coopération Maroc-Argentine : trois questions au gouverneur de la province de Santa Fe, Omar Perotti
-
INDH : 20 MDH pour l’impulsion du capital humain des générations montantes à Béni Mellal en 2023
-
Feu Abdelouahed Radi était un militant chevronné et un homme d’État au sens plein du terme (Témoignages)
-
Périmètre du Loukkos: Lancement et visite de projets de développement agricole et rural
-
Genève: Le Maroc a mis en place un programme exécutif pour améliorer les conditions des MRE (Ministre)
-
La mise à niveau du cadre juridique de la migration, au cœur d’une politique nationale volontariste et humaine (M. Sekkouri)