Le Maroc et le Lesotho conviennent d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives pour renforcer leur coopération bilatérale

Le Maroc et le Lesotho conviennent d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives pour renforcer leur coopération bilatérale

mardi, 10 décembre, 2019 à 23:21

Rabat- Les Royaumes du Maroc et du Lesotho ont décidé, mardi à Rabat, d’ouvrir “prochainement” des ambassades respectives en vue de renforcer leur coopération bilatérale et accompagner la nouvelle page qui s’ouvre dans les relations des deux pays africains.

Les deux royaumes ont convenu d’explorer davantage “la possibilité d’ouvrir des ambassades dans nos pays respectifs”, a déclaré, M. Lesego Makgothi, ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Envoyé spécial du Premier ministre du Lesotho.

M. Makgothi, qui s’exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita à l’issue d’une rencontre bilatérale, a souligné que l’examen de cette possibilité “sera effectué dans un avenir très proche”.

Le responsable du Lesotho a dit souhaiter que cet examen “ne durera pas longtemps”, soulignant avoir convenu avec M. Bourita “que pour renforcer nos relations bilatérales, il est préférable de les hisser au niveau des liens diplomatiques très officiels”.

Cette annonce fait suite à la décision du Lesotho de suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd.

Il s’agit d’une décision qui lève toute ambiguité sur la position du Lesotho au sujet du Sahara marocain, et “ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays”, a dit M. Bourita, se disant confiant que “l’instauration des ambassades sera un élément clef” à cet égard.

Et le ministre d’annoncer que “d’autres bonnes nouvelles viendront par rapport à cette question”.

Lire aussi

C’est quoi le crowdfunding? un spécialiste répond

mercredi, 5 août, 2020 à 14:17

Très en vogue depuis quelques années, le crowdfunding ou financement collaboratif est devenu un mode de financement de plus en plus prisé à travers le monde et représente une alternative innovante aux sources de financement traditionnelles.

Essaouira : Session de formation sur “les Lifeskills” au profit de cadres et de fonctionnaires de la Commune

mercredi, 5 août, 2020 à 14:05

Une session de formation sur les “Lifeskills” est organisée, du 4 au 7 août, au profit de cadres et de fonctionnaires de la Commune d’Essaouira, avec pour objectif de renforcer leurs capacités et compétences professionnelles.

Le CCM prolonge les délais pour le dépôt des demandes de soutien au titre de la 2è session de 2020

mercredi, 5 août, 2020 à 13:45

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé mercredi une nouvelle prolongation des délais pour le dépôt des demandes de soutien, au profit des sociétés de production cinématographique et audiovisuelle, au titre de la 2è session de l’exercice 2020.