Le Maroc et le Turkménistan réitèrent leur attachement à la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États souverains (communiqué conjoint)

Le Maroc et le Turkménistan réitèrent leur attachement à la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États souverains (communiqué conjoint)

mercredi, 4 mars, 2020 à 21:14

Rabat – Le Maroc et le Turkménistan ont réitéré, mercredi à Rabat, leur attachement à la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États souverains, selon un communiqué conjoint rendu public à l’occasion de la visite officielle au Royaume du vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères turkmène, Rachid Meredov, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Les deux parties réitèrent leur attachement à la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des États souverains, et leur opposition à toute ingérence dans leurs affaires internes », lit-on dans ce communiqué publié à l’issue de la troisième session de consultations politiques maroco-turkmènes.

Concernant le cadre juridique régissant les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de l’enrichir et d’accélérer la signature des projets d’accords.

À cet égard, les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’une commission mixte, d’un accord relatif à la suppression des visas en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays et d’un document traçant une feuille de route entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays pour la période 2020-2021.

S’agissant du volet culturel, les deux parties ont insisté sur l’importance d’organiser des événements culturels et d’encourager la participation de leurs équipes artistiques et folkloriques respectives aux festivals culturels internationaux organisés par les deux pays.

La partie marocaine, ajoute le document, s’est dit prête à étudier positivement la possibilité de recevoir au Maroc des universitaires et des imams du Turkménistan, en plus de l’échange d’étudiants et de stagiaires des deux côtés.

La rencontre a été une opportunité pour passer en revue les sujets d’intérêt commun tels que la paix et la stabilité internationales, la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques, note le communiqué.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.