Mme Bouaida s’entretient avec une délégation de parlementaires du groupe d’amitié maroco-belge

Mme Bouaida s’entretient avec une délégation de parlementaires du groupe d’amitié maroco-belge

lundi, 6 janvier, 2014 à 19:18

Rabat  – La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, lundi à Rabat, avec une délégation de parlementaires belges, membres du groupe d’amitié Maroc-Belgique, actuellement en visite au Maroc.

Au cours de cette entrevue, Mme Bouaida s’est félicitée du caractère privilégié et constant des relations liant les deux pays, comme en témoigne la richesse de leur coopération tant au niveau bilatéral qu’au niveau de l’Union Européenne, soulignant que cette coopération touche un large éventail de domaines, notamment politique, économique et culturel.

La ministre s’est également félicitée de la prochaine tenue de la 2éme session de la Haute Commission mixte, qui permettra aux deux pays de projeter les nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans des domaines prometteurs et mutuellement bénéfiques.

Soulignant le grand intérêt qu’accorde le Royaume au renforcement des relations entre les institutions législatives des deux pays, Mme Bouaida a indiqué que le groupe d’amitié maroco-belge, tout en constituant un cadre de concertation, de dialogue et d’échanges, ouvre des perspectives prometteuses pour l’enrichissement de la coopération parlementaire et facilite l’examen des moyens à même d’optimiser et de renforcer les liens socio-économiques et culturels entre les deux royaumes.

La ministre déléguée a rappelé à cet égard la signature, en juin 2013, d’un protocole de Partenariat entre les Chambres de représentants des deux pays, se félicitant de l’initiative des membres du groupe belge d’amitié parlementaire de mettre en place un mécanisme régulier de consultations en vue de renforcer le dialogue interparlementaire avec leurs homologues marocains sur différentes questions d’intérêt commun.

Elle a saisi cette occasion pour présenter le processus de réformes d’envergure et les chantiers structurants, initiés au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, Mme Bouaida a réaffirmé que le Maroc continue d’oeuvrer, de bonne foi, à l’avancement du processus politique mené par l’ONU, et ce, dans le respect des paramètres de la négociation arrêtés par le Conseil de Sécurité.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, la députée belge Zoé Genot a salué la convergence des vues entre le Maroc et son pays concernant plusieurs questions d’intérêt commun, ajoutant que cette réunion a été l’occasion de passer en revue et d’échanger les vues sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de la régionalisation avancée.

Elle a relevé l’existence de constantes solides dans les relations liant les deux pays, estimant que ces relations doivent être renforcées dans plusieurs domaines et hissées à un meilleur niveau.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.