Le projet de décret relatif au soutien à la presse veut définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur

Le projet de décret relatif au soutien à la presse veut définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur

jeudi, 21 février, 2019 à 21:10

Rabat – Le projet de décret n°2.18.136 relatif au soutien à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, adopté de jeudi par le gouvernement, vise à définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Présenté par le ministre de la Culture et de la communication, ce décret a aussi pour but la création d’un comité de gestion de l’octroi du soutien, en l’occurrence le comité bipartite, tout en soumettant les opérations bénéficiaires du soutien à l’évaluation et au suivi, a précisé M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Ce texte a été élaboré conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI à la famille de la presse et des médias à l’occasion de la journée nationale de l’information, a-t-il souligné.

L’élaboration du décret intervient également dans le cadre de la mise en œuvre des acquis constitutionnels et des dispositions contenues dans le code de la presse et de l’édition, a-t-il ajouté.

Les mécanismes de soutien public profitent aux établissements médiatiques et aux sociétés d’imprimerie et de distribution conformément à des conditions et à des normes permettant de réaliser des objectifs tels que la définition du cadre juridique et institutionnel du système d’appui à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution sur la base des principes de gouvernance, de transparence, d’égalité des chances et d’objectivité, a expliqué le ministre.

Il s’agit en outre de l’amélioration et de la promotion des secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, ainsi que de l’adoption d’un système de soutien diversifié, efficace et contractuel pour améliorer le rendement professionnel des organes de presse qui sont en situation juridique et fiscale correcte.

Le projet de décret vise, en sus, à développer la lecture, à consolider le pluralisme et à garantir et préserver le droit du citoyen à des médias pluralistes, libres, sincères, professionnels et responsables, à préserver l’indépendance des institutions médiatiques dans le respect de la déontologie et des règles concernant l’exercice de la profession, outre la promotion des ressources humaines de ces établissements en matière de formation et de mise à niveau.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.