Le projet de décret relatif au soutien à la presse veut définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur

Le projet de décret relatif au soutien à la presse veut définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur

jeudi, 21 février, 2019 à 21:10

Rabat – Le projet de décret n°2.18.136 relatif au soutien à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, adopté de jeudi par le gouvernement, vise à définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Présenté par le ministre de la Culture et de la communication, ce décret a aussi pour but la création d’un comité de gestion de l’octroi du soutien, en l’occurrence le comité bipartite, tout en soumettant les opérations bénéficiaires du soutien à l’évaluation et au suivi, a précisé M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Ce texte a été élaboré conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI à la famille de la presse et des médias à l’occasion de la journée nationale de l’information, a-t-il souligné.

L’élaboration du décret intervient également dans le cadre de la mise en œuvre des acquis constitutionnels et des dispositions contenues dans le code de la presse et de l’édition, a-t-il ajouté.

Les mécanismes de soutien public profitent aux établissements médiatiques et aux sociétés d’imprimerie et de distribution conformément à des conditions et à des normes permettant de réaliser des objectifs tels que la définition du cadre juridique et institutionnel du système d’appui à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution sur la base des principes de gouvernance, de transparence, d’égalité des chances et d’objectivité, a expliqué le ministre.

Il s’agit en outre de l’amélioration et de la promotion des secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, ainsi que de l’adoption d’un système de soutien diversifié, efficace et contractuel pour améliorer le rendement professionnel des organes de presse qui sont en situation juridique et fiscale correcte.

Le projet de décret vise, en sus, à développer la lecture, à consolider le pluralisme et à garantir et préserver le droit du citoyen à des médias pluralistes, libres, sincères, professionnels et responsables, à préserver l’indépendance des institutions médiatiques dans le respect de la déontologie et des règles concernant l’exercice de la profession, outre la promotion des ressources humaines de ces établissements en matière de formation et de mise à niveau.

Lire aussi

INDH : Des projets de plus de 17 MDH dans la province d’El Hajeb

mercredi, 20 mars, 2019 à 9:31

Le comité provincial de développement humain (CPDH) d’El Hajeb a adopté, mardi, une série de projets sociaux d’un coût global de de 17,22 millions de DH, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Tanger : Saisie de plus de 6.900 comprimés psychotropes et de 80 kg de cocaïne

mardi, 19 mars, 2019 à 23:50

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la saisie de 6.915 comprimés psychotropes et environ 80 kg de cocaïne sur deux individus soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de drogue et de psychotropes.

M. Fassi Fihri appelle à la maitrise du développement des villes à travers la planification urbaine pour des cités inclusives et durables

mardi, 19 mars, 2019 à 23:02

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a appelé mardi à Athènes à la maitrise du développement des villes à travers la planification urbaine et l’élaboration d’une politique de la ville permettant d’évoluer vers des cités inclusives et durables.