Rabat et Tripoli signent quatre programmes exécutifs de coopération

Rabat et Tripoli signent quatre programmes exécutifs de coopération

mardi, 8 octobre, 2013 à 16:14

Rabat – Quatre programmes exécutifs de coopération ont été signés, mardi à Rabat, entre le Maroc et la Libye, lors d’une cérémonie présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays MM. Abdelilah Benkirane et Ali Zidane.

Le premier programme, signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Saâd-Eddine El Othmani et son homologue libyen, Mohamed Amhamed Abdelaziz, porte sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre le ministère de l’enseignement supérieur et la formation des cadres au Maroc et son homologue libyen pour la période allant de 2014 à 2017.

Le deuxième programme, signé par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi et le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale porte sur la collaboration culturelle durant trois ans à partir de 2014.

Le troisième programme porte sur la coopération dans le domaine de l’environnement pour la période 2014-2016, alors que le quatrième, signé pour la partie marocaine par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara et, côté libyen, par le ministre de l’Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, concerne la mise en application de l’accord signé en 2009 entre l’Agence marocaine de développement des investissements et l’instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation libyenne.

Lire aussi

Les performances de la diplomatie marocaine mises en exergue lors d’un colloque à Rabat

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:38

Les performances de la diplomatie marocaine, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été mises en exergue, vendredi à Rabat, par d’anciens diplomates qui ont souligné plus particulièrement la pertinence de l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique.

Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale: El Ghali Boukaa remporte le Prix des FAR

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:19

Le cavalier marocain El Ghali Boukaa a remporté, vendredi soir, le Prix des Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, organisé jusqu’à dimanche à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.