Signature à Rabat d’une déclaration d’intention entre le Maroc et la Hongrie pour le renforcement du dialogue interculturel

Signature à Rabat d’une déclaration d’intention entre le Maroc et la Hongrie pour le renforcement du dialogue interculturel

mardi, 25 février, 2014 à 14:23

Rabat – Une Déclaration d’intention a été signée, mardi à Rabat, entre le Royaume du Maroc et la Hongrie pour le renforcement du dialogue entre les cultures.

Cette déclaration illustre l’importance portée par les deux pays à la consolidation du dialogue interculturel en tant que voie essentielle pour promouvoir la tolérance et la paix, ainsi qu’une source de développement social, économique et touristique.

Elle encourage les acteurs des deux pays, notamment la société civile, les universités, les collectivités locales et les opérateurs touristiques, à mettre en oeuvre des initiatives favorisant la mise en valeur des patrimoines culturels partagés et notamment les projets “Itinéraire du patrimoine bâti islamique en Europe” et “Itinéraire du patrimoine européen en Afrique du Nord et au Moyen-Orient”.

Cette déclaration a été paraphée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida et le secrétaire d’Etat chargé des relations extérieures de la Hongrie, Péter Szijjarto, à l’issue d’entretiens entre les deux responsables.

Mme Bouaida a souligné que la signature de cette déclaration s’inscrit dans la lignée des initiatives prises en vue de renforcer la coopération entre les différents acteurs marocains et hongrois, contribuant ainsi à l’approfondissement des liens entre les deux pays.

Au cours de cet entretien, Mme Bouaida s’est félicitée de l’intensification remarquable des rencontres entre les hauts responsables des deux pays, témoignant de la volonté commune des deux pays de renforcer davantage la dynamique enregistrée au niveau de leurs relations bilatérales.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, la ministre déléguée a indiqué que cette rencontre a également porté sur des consultations politiques concernant certains points importants aux plans régional et international.

Pour sa part, le responsable hongrois a souligné que le Maroc est un partenaire important en Afrique, faisant remarquer que l’objectif de sa visite de travail au Royaume est de prospecter de nouveaux horizons de coopération bilatérale notamment dans les domaines du commerce, de l’industrie automobile et de agriculture.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.