UE : Le Maroc joue un ”rôle pivot” au sein de l’UpM

UE : Le Maroc joue un ”rôle pivot” au sein de l’UpM

lundi, 16 décembre, 2013 à 23:47

Bruxelles – Le Maroc joue un rôle pivot dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM), ont souligné les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) dans leur déclaration commune sanctionnant les travaux du 11ème Conseil d’association Maroc-UE.

“L’UE réaffirme l’importance de l’UpM qui s’articule étroitement avec la politique européenne de voisinage et avec les relations bilatérales entre l’UE et ses partenaires dans le Sud de la Méditerranée et salue, à cet égard, le rôle pivot joué par le Maroc dans le cadre de cette organisation régionale”, ont-ils souligné.

Les Etats membres de l’UE ont également réitéré leur appui au Secrétariat de l’UpM dans sa tâche de fédérer les Etats, les institutions financières et le secteur privé autour de projets concrets qui seront sources d’innovation, de croissance et d’emploi dans toute la région.

Cette position de l’UE cadre parfaitement avec la vision du Maroc qui a salué, de son côté, le rôle joué par le Secrétariat dans l’instauration d’une dynamique de travail au sein de l’UpM et s’est félicité de l’impulsion donnée par l’UE, en sa qualité de co-présidente, aux activités de cette institution qui ambitionne de promouvoir une coopération régionale effective, axée sur les résultats et fondée sur des projets concrets.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.