
Le chantier de protection sociale est “une révolution” (bureau de la Chambre des représentants)
Rabat – Le chantier de généralisation de la protection sociale est “une révolution sociale” à même d’améliorer les conditions des citoyens marocains, ont considéré, lundi à Rabat, les membres du bureau de la Chambre des représentants.
Lors de la réunion hebdomadaire du bureau, présidée par Habib El Malki, président de la Chambre, ils ont assuré que ce projet constitue une contribution sans précédent aux efforts de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, ainsi qu’une avancée stratégique dans l’optique de réaliser le projet sociétal qui place l’Homme au centre du développement durable et global, lit-on dans un communiqué du Bureau.
M. El Malki a rappelé l’attention particulière que porte cette institution législative à l’accompagnement de ce chantier national primordial, mettant en avant la place qu’occupe la protection sociale au niveau des différentes composantes de la Chambre.
Il a rappelé, à juste titre, le travail sérieux accompli par le groupe de travail thématique sur le système de santé, qui a été une occasion d’écoute des différents acteurs dans le domaine de la santé et de la protection sociale, précisant que le groupe a élaboré, à cet effet, un rapport détaillé qui sera présenté à la Chambre lors de l’une des prochaines séances.
S’agissant du contrôle parlementaire, le Bureau a inscrit les secteurs de l’intérieur, de la santé et du tourisme, à l’ordre du jour de la séance des questions orales de lundi prochain, poursuit la même source, relevant qu’en termes d’action législative, le Bureau a également décidé de transmettre le projet de loi N°13.21 relatif à l’usage légal du cannabis, à la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.
Pour ce qui est des travaux des commissions, le Bureau a été informé de l’état d’avancement de l’examen des projets de loi dont ces instances sont saisies, outre les propositions de loi qui sont au nombre de 227, rappelant la nécessité de la concertation des efforts entre la Chambre et le gouvernement pour consolider le rendez-vous mensuel relatif aux propositions de loi.
Lire aussi
Africités 9: le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains (Mme Bouaida)
Kisumu – Le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains, consolidant son appartenance africaine, a affirmé Mbarka Bouaida, Présidente de l’Association des présidents des régions du Maroc.
Le 15è Forum international de Bande dessinée de Tétouan, du 23 au 28 mai
La 15è édition du Forum international de Bande dessinée de Tétouan se tiendra, du 23 au 28 mai, à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et l’Institut national des beaux-arts (INBA), en partenariat avec l’association Chouf, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Inauguration de l’espace de la mémoire de la résistance de Driouch
Driouch – L’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération de la ville de Driouch a été inauguré, vendredi, à l’occasion de la commémoration du 110ème anniversaire du décès de Chérif Mohamed Ameziane, leader de la lutte contre l’occupation espagnole dans la région du Rif oriental.
Dernière Heure
-
Africités 9: le Maroc a choisi une ligne claire de coopération avec les pays africains (Mme Bouaida)
-
Le 15è Forum international de Bande dessinée de Tétouan, du 23 au 28 mai
-
Inauguration de l’espace de la mémoire de la résistance de Driouch
-
Lutte contre les médicaments falsifiés: les efforts du Maroc mis en exergue à Rome
-
Amélioration de l’école publique : le ministère de l’Éducation lance un formulaire pour recueillir les avis des citoyens
-
Rabat: Le DG de l’ONEE explore de nouvelles possibilités de financement avec la Suisse
-
Le Maroc récolte les fruits d’une riche expérience institutionnelle des Rois de la Dynastie Alaouite (M. Bensaid)
-
Accord de jumelage entre Boujdour et la ville italienne de Battipaglia
-
Africités 9: Marchica Med, très approchée par les opérateurs kényans (Saïd Zarrou)
-
Tennis : L’Italienne Martina Trevisan remporte le 20ème Grand Prix de SAR la Princesse Lalla Meryem