Début du rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans 48 heures

Début du rapatriement des Marocains bloqués en Espagne dans 48 heures

mardi, 9 juin, 2020 à 16:04

Rabat – Le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, a annoncé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le ministre, qui répondait à une question centrale à la Chambre des conseillers, a précisé que la priorité sera accordée aux ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, particulièrement Algésiras, avant d’englober ensuite la Catalogne, le Pays Basque et la capitale Madrid.

L’opération de rapatriement, qui bénéficiera aux personnes disposant de visas de courte durée, sera étendue par la suite à la Turquie, la France, aux pays du Golfe et aux pays africains dans le strict respect des mesures sanitaires, a-t-il ajouté.

M. Bourita a affirmé que les préparatifs vont bon train pour le retour des Marocains bloqués dans ces pays en raison des mesures adoptées en riposte à la pandémie “Covid-19” , conformément à un calendrier bien défini.

Les autorités marocaines sont engagées à mener à bien le rapatriement de ces citoyens selon une approche globale et responsable conciliant entre leur droit garanti au retour, les exigences de la situation épidémiologique et l’impératif de prise en charge des rapatriés et leur accompagnement dans les meilleures conditions.

Lire aussi

Conflit au Moyen-Orient: Le SG de l’ONU réaffirme son soutien à une solution à deux Etats

mardi, 30 avril, 2024 à 18:20

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité” entre Palestiniens et Israéliens.

CNDH: Rencontre sur les réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap

mardi, 30 avril, 2024 à 18:04

Une rencontre de communication consacrée à la présentation des réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap durant la période 2019-2022, a été organisée mardi à Rabat par le Conseil National des droits de l’Homme (CNDH).

Climat: Focus sur l’agriculture de conservation au SIAM 2024

mardi, 30 avril, 2024 à 17:59

L’importance de l’agriculture de conservation dans le contexte des défis climatiques a été au centre d’un atelier d’échange “Science-Policy Dialogue”, tenu dans le cadre du 16è Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès (du 22 au 28 avril).