Intenses contacts à Vilnius de Karim Ghellab avec des responsables lituaniens

Intenses contacts à Vilnius de Karim Ghellab avec des responsables lituaniens

vendredi, 29 novembre, 2013 à 19:52

Abdellah AKDIM (ES)

 

Vilnius- Le président de la Chambre des représentants, Karim Guellab a eu, vendredi à Vilnius en Lituanie, des rencontres avec le vice-président du Seimas (parlement lituanien), Petras Austrevicius, le président de la commission parlementaire chargée des affaires européennes, Gediminas Kirkilasl et le ministre des affaires étrangères, Linas Antanas Linkevicius.

Lors de ces entretiens au parlement, les deux parties ont évoqué l’état actuel de la coopération bilatérale dans tous les domaines notamment sur le plan législatif.

M. Petras Austrevicius qui dit accorder un grand intérêt à la visite de M. Ghellab à Vilnius, a annoncé la création sous peu du groupe d’amitié interparlementaire Lituanie-Maroc, rappelant que le groupe d’amitié Maroc-Lituanie existe déjà dans le Royaume.

Les deux parties ont décidé également de coordonner leur action en tenant des rencontres régulières pour que la partie marocaine informe celle de Lituanie sur la situation réelle au Maghreb, dans le monde arabo-musulman et en Afrique et que de l’autre côté, la Lituanie fera pareille pour le Maroc s’agissant de la situation dans les républiques baltes, les Etats scandinaves et dans d’autres pays de l’Europe de l’est tels que la Biélorussie, la Moldavie, l’Ukraine, pour ne citer que ces pays où la Lituanie a une influence d’autant plus qu’elle préside le Conseil de l’Europe et deviendra prochainement membre non permanent du Conseil de sécurité.

Lors de cette rencontre, M. Ghellab a donné un perçu sur l’expérience démocratique marocaine et informé la partie lituanienne des derniers développements de la question du Sahara, tout en déplorant le statu quo actuel qui n’est pas bénéfique pour la région maghrébine à la lumière de la situation instable au Sahel, une région menacée par le terrorisme et le trafic en tout genre.

M. Ghellab a été par la suite reçu par le chef de la diplomatie lituanienne, Linas Antanas Linkevicius qui s’est félicité du rapprochement lituano-marocain et appelé à intensifier les consultations politiques régulières et booster les échanges commerciaux, qui sont en deçà des espérances et des potentialités économiques de deux pays. M. Linkevicius a plaidé en faveur de l’intensification de ces consultations notamment sur le Maghreb, l’Afrique et l’Europe orientale et centrale.

M. Ghellab a, pour sa part, fait un exposé sur la question du Sahara en rappelant que l’Europe doit user de son influence pour sortir ce dossier du statu quo actuel et régler ce différend régional, en rappelant que le Maroc a proposé le plan d’autonomie qui permet aux populations de ces régions de gérer démocratiquement et par eux-mêmes leurs propres affaires sous souveraineté marocaine.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.