Le Maroc a pu traverser sereinement l’étape du Printemps arabe grâce à la vision éclairée de SM le Roi (Ghellab)

Le Maroc a pu traverser sereinement l’étape du Printemps arabe grâce à la vision éclairée de SM le Roi (Ghellab)

lundi, 20 janvier, 2014 à 23:54

DNES: Abdellatif Ouadrassi-.
Marseille- Grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a pu traverser l’étape du printemps arabe dans la paix et la sérénité, a affirmé, lundi à Marseille, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, à l’ouverture de la 8ème session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), organisée du 20 au 22 janvier courant.

Le Maroc s’est engagé au moment opportun, dans de profondes réformes constitutionnelles sous la conduite éclairée de SM le Roi, a-t-il dit, estimant que cette initiative a permis de renforcer les réalisations du royaume, au volet de l’Etat de droit et des libertés.

Les réformes structurelles engagées par le Royaume depuis la fin des années 90 et le début des années 2000 dans les domaines politique, économique et social, ont contribué à la modernisation des institutions politiques, au renforcement de la démocratie, à la modernisation des structures économiques et à la promotion de la cohésion sociale, a relevé M. Ghellab lors d’une réunion de la commission “coopération politique et sécurité”, sur le thème “les changements politiques en cours dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient”.

Selon lui, la nouvelle Constitution du Maroc a consacré les principes de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés, tout en contribuant au développement du rôle du Parlement et au renforcement de la participation de la société civile dans le processus de la bonne gouvernance.

Le Maroc a fait de la lutte contre la corruption l’un des choix stratégiques de sa politique nationale et sectorielle, dans la mesure qu’il n’a pas hésité un instant à soutenir les efforts visant à disséminer les valeurs de l’intégrité et de la transparence dans la gestion des affaires publiques et à moraliser la vie publique, a-t-il indiqué, relevant, dans ce sens, que le Royaume a signé en 2007 la Convention des Nations Unies contre la corruption.

De plus, la Constitution du Royaume prévoit des dispositions visant à promouvoir la culture de lutte contre la corruption, à travers une série de mesures dont, notamment la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’application de sanctions en cas de conflit d’intérêt, la prévention contre toute forme de déviation associée à la gestion des administrations, la création d’institutions et d’organismes, tels la Commission nationale pour l’intégrité et la prévention de la corruption, l’institution du médiateur.

Evoquant les profondes mutations survenues dans la région du Maghreb, le président de la Chambre des Représentants a souligné l’impératif stratégique de consolider l’édifice maghrébin en adoptant une approche pratique et solidaire et une vision claire et réaliste allant dans le sens de l’esprit du traité de Marrakech, qui avait donné naissance à l’Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989.

Et d’ajouter que le Royaume n’a eu de cesse de démontrer sa confiance et son attachement à l’UMA en tant qu’option stratégique incontournable pour la réalisation d’un décollage sérieux de la région sur la base du destin commun et de la complémentarité entre les cinq pays membres et dans le respect de leur souveraineté et intégrité territoriale, de leurs valeurs et de leurs constantes nationales.

En vue d’aplanir les obstacles qui entraveraient la réactivation de l’UMA, le Royaume participe en toute sincérité aux négociations visant à trouver une solution politique réaliste et négociée au conflit artificiel autour du Sahara marocain, qui garantirait son intégrité territoriale et son unité nationale, sur la base de l’initiative d’autonomie, qualifiée de sérieuse, réaliste et crédible par la communauté internationale, a-t-il ajouté.

S’agissant de la stabilité de la Méditerranée, M. Ghellab a souligné la nécessité de résoudre les crises que connaissent certains pays de la région, appelant, à cet égard, à conjuguer les efforts pour mettre fin aux violence et aux massacres dont le peuple syrien frère est victime.
Il a également souligné l’importance capitale qu’accorde le Maroc à l’aspect humanitaire afin de réduire l’impact de la crise sur le peuple syrien, évoquant dans ce sens, l’installation d’un hôpital de campagne en Jordanie, ainsi que l’octroi d’une aide directe aux réfugiés syriens en Jordanie et en Turquie et une contribution à hauteur de quatre millions de dollars lors de la conférence des donateurs qui s’est tenue récemment au Koweït.

S’agissant de la cause palestinienne, M. Ghellab a fait part de la détermination du Maroc à continuer ses bons offices auprès des acteurs internationaux pour mettre un terme aux politiques israéliennes de judaïsation d’Al-Qods et de construction de nouvelles colonies illégales.

Revenant sur les efforts fournis par SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, M. Ghellab a évoqué le discours royal prononcé par le Souverain à l’ouverture de la vingtième session du Comité Al-Qods à Marrakech, dans lequel SM le Roi a affirmé qu'”Al-Qods est l’essence de la question palestinienne”, et qu'”il ne saurait y avoir de paix sans définition du statut définitif d’Al-Qods-Est en tant que capitale de l’Etat palestinien indépendant”.

La huitième session de l’APM, à laquelle prend également part le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, traite notamment des problèmes liés aux stratégies de lutte contre la corruption dans le secteur public dans la région méditerranéenne, de questions d’économie et d’investissement, des changements climatiques dans la région, du dialogue entre les civilisations et des droits de l’homme.

 

Lire aussi

L’ONEE et l’Alliance de la durabilité de l’hydroélectricité s’allient pour renforcer la durabilité des ouvrages hydroélectriques au Maroc

jeudi, 9 mai, 2024 à 17:00

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Alliance de la durabilité de l’hydroélectricité (HSA – Hydropower Sustainability Alliance) ont signé, mardi à Casablanca, un protocole d’accord visant à renforcer la durabilité des ouvrages hydroélectriques au Maroc, particulièrement les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

L’OFPPT et Lafarge Holcim Maroc signent une convention-cadre portant sur la formation dans le secteur du bâtiment

jeudi, 9 mai, 2024 à 15:58

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et Lafarge Holcim Maroc ont signé, jeudi à Tamesna, une convention-cadre portant sur le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur du bâtiment.

Oujda : Série d’activités en commémoration de la Semaine du Croissant-Rouge marocain

jeudi, 9 mai, 2024 à 15:35

Une cérémonie a été organisée, mercredi à Oujda, en commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Semaine nationale du Croissant-Rouge marocain (08-15 mai) qui se tient cette année sous le signe “Faire vivre l’humanité”.