Le vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec le président du groupe d’amitié parlementaire Argentine-Maroc

Le vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec le président du groupe d’amitié parlementaire Argentine-Maroc

lundi, 20 janvier, 2014 à 22:23

Rabat- Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed Faouzi Ben Allal, s’est entretenu lundi à Rabat avec le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Argentine, Alberto Cejas actuellement en visite au Maroc.

Au cours de cette rencontre, M. Cejas s’est félicité de l’excellence des relations liant le Maroc et l’Argentine, soulignant les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour consolider la coopération bilatérale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

M. Cejas a également salué l’expérience démocratique marocaine et mis en exergue les particularités du bicaméralisme argentin, rappelant la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara conforme aux résolutions onusiennes, tout en insistant sur une solution consensuelle et équilibrée du conflit qui garantit les intérêts du Royaume.

De son côté, M. Ben Allal a salué la qualité des liens qui unissent les deux pays, mettant l’accent sur l’importance de l’action parlementaire dans le renforcement et le développement de la coopération entre Rabat et Buenos Aires au service des intérêts communs des deux pays et des peuples amis.

Le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-argentin à la Chambre des conseillers, Youssef Benjelloun, a, pour sa part, exposé les potentialités économiques marocaines à la faveur de la stabilité politique et des opportunités d’investissements qu’offre le Royaume aux hommes d’affaires argentins, notant le rôle géostratégique important que joue le Maroc pour la préservation de la paix et la sécurité au niveau international.

Le membre du bureau de la Chambre des conseillers, Abdelmalek Aferiat, a rappelé, quant à lui, lors de cette entrevue, les acquis consacrés par la Constitution adoptée en juillet 2011 notamment la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la Justice, l’élargissement des prérogatives du Parlement, expliquant le rôle de la Chambre des conseillers dans la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.