M. El Malki rencontre des représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Dublin

M. El Malki rencontre des représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Dublin

dimanche, 23 juin, 2019 à 17:37

Dublin – Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, s’est réuni avec des membres du corps diplomatique arabe accrédités auprès de la République d’Irlande, en marge de sa visite de travail et d’amitié à Dublin (18-23 juin).

La rencontre, qui s’est déroulée à la Résidence du Maroc à Dublin, était une occasion de discuter de la scène politique arabe et d’échanger les points de vue sur les développements récents de la question palestinienne, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

“L’initiative qui a rendu possible cette rencontre est d’autant plus opportune qu’elle a été prise en Irlande, un pays connu pour son appui actif à la cause palestinienne”, souligne le communiqué, faisant savoir que ce pays, qui a abrité récemment une rencontre mettant autour de la table l’Egypte, la Jordanie, et la Palestine du côté arabe ainsi que la France, l’Espagne, la Suède, la Bulgarie et Chypre du côté européen, est conscient du rôle et de la responsabilité assumée par le Maroc ainsi que de l’intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, à cette question.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Dublin Lahcen Mahraoui, M. El Malki a affirmé qu'”en dépit de l’éclatement des rangs à l’échelle arabe et islamique, la cause palestinienne ne perd rien de sa sacralité et demeure le maillon qui fédère les Arabes et les Musulmans, là où d’autres malentendus de conjoncture peuvent les diviser”.

Le président de la Chambre des représentants a également émis l’espoir que les chancelleries arabes dans des pays épris de justice historique, tels que l’Irlande deviennent des relais de rapprochement pour les États qu’elles représentent, quelles que soient les différences de perspectives politiques conjoncturelles, qui peuvent subsister entre ceux-ci.

En se réjouissant de cette rencontre, le groupe d’ambassadeurs arabes à Dublin s’est engagé à multiplier les démarches auprès des responsables irlandais en faveur de la question palestinienne et des autres dossiers arabes d’intérêt commun, ajoute la même source.

Lire aussi

11ème Logismed : la logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:52

Les participants à une table ronde tenue, mardi à Casablanca, en marge du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont discuté de l’importance de la logistique urbaine comme impératif pour une économie efficiente et durable.

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Vienne: Lancement d’un livre sur le séminaire international “Dimensions historiques et diplomatiques des relations entre le Maroc et l’Autriche”

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:13

Un livre sur le séminaire international “Dimensions historiques et diplomatiques des relations entre le Maroc et l’Autriche”, tenu le 16 juin 2023 à l’occasion de la célébration du 240ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, a été lancé mardi à Vienne.