M. El Malki représente SM le Roi à la célébration de la Journée de la démocratie au Nigeria

M. El Malki représente SM le Roi à la célébration de la Journée de la démocratie au Nigeria

lundi, 10 juin, 2019 à 12:29

 

Rabat-Sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki représentera mercredi le Souverain à la célébration de la “Journée de la démocratie” à Abuja.

Cette participation marocaine vient illustrer la profondeur des relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria, qui se sont consolidées grâce à l’échange de visites entre SM le Roi et son excellence le président Muhammadu Buhari et la signature de plusieurs accords bilatéraux stratégiques, indique un communiqué de la Chambre.

La Journée de la démocratie est un événement qui revêt une grande portée symbolique pour le peuple nigérian frère en ce sens qu’il célèbre chaque année, de manière solennelle, le retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la dictature militaire. Cet hommage rendu à la démocratie par le Nigeria est significatif à bien des égards surtout qu’il s’agit du premier rassemblement démographique et de la deuxième puissance économique du continent.

Fêtée jusqu’en 2017 le 29 mai, date de son investiture, le président Muhamadu Buhari a décidé, en 2018 par décret, d’en fixer la date au 12 juin, correspondant à l’élection du président Moshood Abiola qui a été empêché de gouverner par la junte militaire du général Babanguida, après avoir remporté démocratiquement le scrutin présidentiel organisé en 1994.

Mort en prison en 1998, Abiola est devenu depuis lors une icône de l’histoire politique du Nigeria qui a décidé de se souvenir, le 12 juin de chaque année, de cet homme qui a été élu mais qui n’a jamais gouverné.

 

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.