Le PIB national a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre plus de 1.000 MMDH (Benchaâboun)

Le PIB national a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre plus de 1.000 MMDH (Benchaâboun)

vendredi, 13 novembre, 2020 à 8:30

Rabat – Le Produit intérieur brut (PIB) national a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre plus de 1.000 milliards de dirhams (MMDH), a fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

“Sur le plan macroéconomique, les investissements publics ont triplé pour atteindre 80% de taux de réalisation durant les quatre dernières années, tandis que le PIB par habitant a doublé”, a relevé M.Benchaâboun dans sa réponse suite aux interventions des groupes et groupements parlementaires lors de la séance plénière relative au projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2021 à la Chambre des représentants.

Et de noter l’amélioration du taux de chômage qui a affiché une baisse de 13,4% à 9,2% et celui de la pauvreté qui est passé de 15,3% à 4,8%.

Par secteurs, le ministre s’est arrêté sur les réalisations en matière de stratégies sectorielles, notamment le plan Maroc Vert ou encore le plan d’accélération industrielle, soulignant que le Royaume a réalisé de grandes avancées grâce à ces stratégies, aussi bien en matière de création de postes d’emploi et de promotions des investissements que d’amélioration de la balance commerciale et de l’économie nationale dans son ensemble.

“L’évaluation des différentes stratégies adoptées pendant les dernières années permettrait de déduire des leçons pour les générations futures, a-t-il dit, pointant du doigt, à cet égard, les défaillances au niveau de l’infrastructure économique, constatées lors de la crise actuelle et qui nécessitent de déployer davantage d’efforts pour les combler.

Lire aussi

Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens

jeudi, 2 mai, 2024 à 15:58

L’Agence Bay Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi à Banjul, des expositions de produits d’origine palestinienne, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.

Mme Nadia Fettah participe à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:53

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Paris.