Le président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Hongrie

Le président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Hongrie

mardi, 6 juin, 2023 à 22:01

Rabat – Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale de Hongrie, Zsolt Németh, et la délégation l’accompagnant, en visite de travail dans le Royaume du 5 au 9 juin.

Les deux responsables ont mis l’accent, lors de cet entretien, sur l’importance de renforcer les relations entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale hongroise, se félicitant des relations existant entre les deux pays à plusieurs niveaux, notamment économiques et culturels et soulignant la nécessité de les consolider par le soutien aux investissements, le tourisme et les lignes aériennes directes, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Cette réunion a également été l’occasion de souligner le rôle important de la diplomatie parlementaire dans la consolidation du dialogue, de la consultation et de la coordination sur les questions d’intérêt mutuel, note la même source.

Le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale hongroise a, dans ce sens, exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara, la qualifiant de solution crédible et réaliste suivant les principes et les résolutions des Nations Unies. M. Zsolt Németh a exprimé son soutien au plan d’autonomie lors des différents forums régionaux et internationaux, relève la même source.

M. Talbi Alami a, pour sa part, remercié le président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale hongroise pour son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative d’autonomie qu’il a présentée, saluant les liens distinguées unissant les deux pays.

Cette rencontre, marquée par la présence de l’ambassadeur de la République de Hongrie au Maroc et du président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Hongrie, a été également l’occasion pour le président de la Chambre des représentants de mettre en exergue les acquis réalisés par le Royaume sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « ce qui a permis au Royaume de devenir une terre de sécurité et de stabilité dans la région et un modèle à suivre dans plusieurs domaines », conclut-on.

Lire aussi

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.