Casablanca : Célébration par la classe ouvrière du 61ème anniversaire du soulèvement du 08 décembre 1952 à Casablanca

Casablanca : Célébration par la classe ouvrière du 61ème anniversaire du soulèvement du 08 décembre 1952 à Casablanca

dimanche, 8 décembre, 2013 à 17:32

Casablanca – La classe ouvrière marocaine célèbre, dimanche à Casablanca, le 61ème anniversaire du soulèvement du 08 décembre 1952 à Casablanca et l’assassinat du leader syndicaliste maghrébin Farhat Hachad.

Ce mouvement de protestation reflétait la solidarité du peuple marocain avec les peuples voisins et frères du Maghreb et exprimait l’attachement à l’unité et l’intégrité territoriale des pays de la région alors sous occupation étrangère, a souligné M. El Miloudi Moukharif secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), dans une allocution lue en son nom par Ahmed Bahanis, membre du Secrétariat National de l’UMT.

Ces évènements avaient contribué au renforcement de l’esprit patriotique et attisé la flamme de la lutte nationale pour l’indépendance, a-t-il indiqué, notant que dès l’annonce de l’assassinat du leader tunisien, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), des émeutes sanglantes ont été déclenchées à Casablanca faisant plusieurs morts et blessés, avant de faire tâche d’huile et s’étendre ainsi à travers tout le Royaume, sous forme de manifestations et d’autres actes de protestation, ce qui avait mis à rude épreuve le régime colonial.

Et d’ajouter que le leader tunisien, tué le matin du 5 décembre 1952 par les autorités coloniales, fut une grande figure du syndicalisme maghrébin qui avait inscrit d’emblée le mouvement syndical tunisien dans la lutte pour l’indépendance.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.