Education: Formation de commissions mixtes entre ministère et syndicats pour approfondir le débat sur différents dossiers

Education: Formation de commissions mixtes entre ministère et syndicats pour approfondir le débat sur différents dossiers

lundi, 20 janvier, 2014 à 19:22

Rabat – Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, s’est réuni vendredi avec les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, avec lesquels il a été convenu de la formation de trois commissions mixtes représentant le ministère et les syndicats, pour approfondir le débat autour de différents dossiers traités lors de cette rencontre.

Cette réunion, présidée par M. Benmokhtar et le ministre délégué, Abdelâdim El Guerrouj, a été l’occasion de débattre notamment des dossiers relatifs à la promotion en fonction du diplôme, notamment la situation des titulaires de licence, de Master, de doctora, des professeurs aggrégés et des fonctionnaires classés à l’échelle 9, ainsi que les moyens d’améliorer le dialogue social aux niveaux central, régional et provincial, précise lundi un communiqué du ministère.

La première commission, chargée d’approfondir le débat autour des thèmes traités et les autres points à l’ordre du jour, est appelée à soumettre ses conclusions auprès d’une commission élargie, sur la base des travaux de sous-commissions déjà constituées auparavant.

La deuxième commission formulera des propositions relatives à la préparation d’un nouveau statut des fonctionnaires du ministère et d’un code déontologique de la profession, alors que la troisième commission se penchera sur l’élaboration de propositions relatives à la réforme du système de l’éducation et de la formation.

Cité dans le communiqué, M. Benmokhtar a souligné l’impotance de cette rencontre avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement dans le sens où elle constitue “une occasion historique” pour concevoir l’avenir du système éducatif selon une vision unifiée, plaidant pour une action basée sur les prinicipes de transparence, de confiance mutuelle et du respect, essentielles pour l’amélioration de la relation entre l’administration et les syndicats.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, a appelé toutes les parties à prendre leurs responsabilités notamment en ces temps exceptionnels que traverse le système éducatif, tout en oeuvrant pour une approche participative et une volonté de changement pour faire face aux défis et dépasser l’état actuel du système.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.