L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 12:15

Rabat – L’Algérie a mal ou pas du tout saisi les messages pacifistes du Maroc, qui est toujours guidé par les principes de retenue et de bon voisinage, qui sont des valeurs dont l’Etat algérien fait fi et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume, a affirmé Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC).

“Avec ces pratiques, l’Algérie montre, encore une fois, son hostilité envers le Maroc, dans une tentative désespérée de perturber la dynamique de développement dans laquelle s’est engagé le Royaume”, a ajouté M. Abied dans une déclaration à la MAP en réaction à la décision du Maroc de rappeler pour consultations son ambassadeur à Alger.

Pour le secrétaire général de l’UC, “il est aujourd’hui clair, à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, que le seul dessein de l’Algérie est de nuire à son voisin, animée en cela d’un profond sentiment de jalousie et de dépit, engendrés par le développement du Maroc dans différents domaines”.

Ce genre d’actes provocateurs, a-t-il assuré, “ne peut qu’unir le peuple marocain et le conforter dans ses convictions et sa détermination à défendre les valeurs sacrées et les constantes de la Nation”.

Et de préciser que l’hostilité algérienne, qui a toujours été palpable, “a culminé ces derniers temps pour dépasser la limite du supportable, et ce faisant, l’Etat algérien use de stratagèmes ignobles que nous ne pouvons que condamner”, a conclu M. Abied.

Le conflit du Sahara dit “occidental”, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.