
Le RNI salue la position du Parlement marocain de soumettre ses relations avec le Parlement européen à une évaluation globale
Rabat – Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a salué, samedi à Rabat, la position courageuse du Parlement marocain, qui a soumis ses relations avec le Parlement européen à une évaluation approfondie afin de prendre les décisions appropriées.
Le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée de SM le Roi, a souligné le parti, dans un communiqué à l’issue des travaux de la session ordinaire du Conseil national.
Le parti a également salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI, qui a inauguré son ère en ouvrant les dossiers des droits de l’Homme avec beaucoup de courage et une grande volonté par la mise en place de l’Instance Équité et Réconciliation et du Code de la famille, enregistrant l’expérience pionnière des droits de l’Homme accumulée par le Royaume qui a élargi le champ des libertés et réalisé une réconciliation historique.
Le Conseil national du parti, fidèle à ses convictions de la centralité de la cause amazighe en consacrant le caractère pluraliste et riche de la culture et de l’identité nationale, a par ailleurs, rappelé ce que le gouvernement avait fait dans le respect de ses obligations et engagements à travers la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, afin d’assumer sa place centrale dans le tissu identitaire national.
Le Conseil a également salué les acquis réalisés par la diplomatie marocaine sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI sur le dossier du Sahara, qui se traduisent par une vague de reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara et l’ouverture de consulats par un ensemble de pays amis et frères dans les provinces du Sud, en tant qu’aboutissement de la pertinence de l’approche Royale dans la gestion de ce dossier.
Dans ce sens, le RNI a souligné la nécessité d’être vigilant, de renforcer la cohésion du front intérieur et de poursuivre la mobilisation globale de tous les Marocains, pour faire face aux manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le programme de la session ordinaire du Conseil national du RNI comprend la présentation pour approbation des comptes annuels de l’année 2022 et du projet de budget du parti pour 2023, ainsi que l’approbation de la création d’organismes parallèles.
Lire aussi
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a exprimé, vendredi à Dakhla, la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région Marrakech-Safi, a été lancée, vendredi dans la cité ocre, lors d’une rencontre tenue en présence de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
Le centre multiservices “Izdihar” et une unité de valorisation des déchets plastiques, dont la création s’inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi (Casablanca), ont été inaugurés vendredi.
Dernière Heure
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)
-
Préscolaire: Focus sur la formation des enseignants pour une éducation de qualité
-
SIEL-2023: Focus sur l’entrepreneuriat et la croissance des TPE au Maroc
-
Présentation à Rabat de l'”Encyclopédie des footballeurs marocains du monde”