Ouverture de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Ouverture de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

lundi, 10 novembre, 2014 à 9:54

Nagoya (Japon) – La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Education au développement durable (EDD) s’est ouverte, lundi à Nagoya (centre du Japon), en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et invitée d’honneur de la conférence.

A son arrivée à la salle des conférences, Son Altesse Royale a été accueillie par SAI le prince héritier Nahurito du Japon et son épouse SAI la princesse héritière Masako, ainsi que par la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, le ministre japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, M. Hakubun Shimomura, et le gouverneur d’Aichi. M. Hideaki Ohmura.

La présence de SAI la princesse héritière Masako du Japon à cet événement planétaire témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à la présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, ainsi qu’à l’éducation au développement durable.

Cette session a été marquée par le discours de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et invitée d’honneur de la conférence, dans lequel Son Altesse Royale a souligné que l’éducation au développement durable (EDD) est “à la fois une tâche exaltante et un combat de longue haleine, car elle vise les mentalités et cherche à modifier les réflexes et les comportements à l’échelle de nos sociétés”.

Son Altesse Royale a également affirmé que “chacun est appelé, selon son statut et ses moyens, à y apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, avec persévérance et dans le cadre d’une cohérence globale”.

“Travailler à cette cohérence globale et se donner les moyens de réussir, voilà le double défi qui se pose à nous pour la décennie à venir, où de nombreux objectifs sont proposés dans l’Agenda post-2015 des Nations-Unies”, a souligné SAR la Princesse Lalla Hasnaa.

S’exprimant à cette occasion, la directrice générale de l’UNESCO s’est félicitée des efforts fournis par le Royaume, en saluant l’engagement de SAR la Princesse Lalla Hasnaa et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en faveur de l’éducation au développement durable.

Elle a également appelé à inscrire l’éducation au développement durable dans les programmes de l’éducation, en droite ligne avec la déclaration de Muscat, faisant savoir que cette conférence mondiale constitue “la culmination d’un voyage et le début d’un nouveau”.

Intervenant par la même occasion, SAI le Prince héritier Nahurito du Japon a déploré que le développement économique soit accompagné d’une dégradation de l’environnement, appelant à préserver les ressources planétaire dans le cadre d’un développement durable et harmonieux.

“Pour nos enfants et petits enfants, on doit réaliser trois missions, à savoir préserver la nature, protéger les ressources naturelles limitées et réaliser un développement durable”, a-t-il-relevé, mettant en avant l’éducation au développement durable en tant que mécanisme efficace pour garantir un lendemain meilleur pour les générations futures.

Et d’appeler toutes les forces vives, notamment les jeunes, à s’impliquer davantage pour atteindre les objectifs escomptés. “On attend beaucoup des jeunes pour bâtir une société et un avenir durable pour notre planète “, a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez le ministre japonais de l’Education, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, qui a souligné que l’EDD constitue la clé de voûte pour faire face à l’ensemble des problèmes qui meublent la scène internationale et garantir par conséquent un futur harmonieux pour toute la planète.

Le responsable, qui a confirmé la volonté de son pays d’œuvrer en faveur de l’EDD, a appelé à consolider davantage la coopération internationale dans le domaine.

Il a, dans ce cadre, annoncé le lancement du prix UNESCO/Japon de l’EDD qui vient consacrer les efforts en faveur de l’éducation au développement durable dans le monde.

Lors de cette session, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, et le directeur exécutif du PNUE et sous-secrétaire général des Nations unies, M. Achim Steiner, ont envoyé des messages vidéo soulignant l’impératif de promouvoir l’EDD pour garantir un futur harmonieux pour toute la sphère planétaire.

Les responsables onusiens ont également relevé la nécessité de poursuivre les actions déjà enclenchées, appelant les secteurs privé et public à consolider davantage leurs efforts.

Et de signaler que cette conférence mondiale dédiée à l’Education au développement durable constitue un moment “décisif” et “important” pour préserver l’avenir des générations futures.

Par ailleurs, cette session a été marquée par le lancement du rapport final sur la Décennie des Nations unies pour l’éducation au développement durable par M. Qiann Tang, sous-directeur général pour l’éducation à l’UNESCO.

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’Education au développement durable (EDD), qui se tient du 10 au 12 novembre, constitue une étape cruciale pour dresser un bilan approfondi de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable.

Ce rendez-vous international, qui célèbre les réussites et analyse les enseignements tirés, prépare l’avenir de l’EDD par le biais du Programme d’action global, en œuvrant pour son intégration en tant qu’élément à part entière d’une éducation de qualité du XXIe siècle.

Organisée conjointement par l’UNESCO et le gouvernement du Japon, cette messe mondiale réfléchit également à la manière dont l’EDD peut contribuer à faire avancer les politiques et l’action en faveur du développement durable afin de répondre aux différents besoins aux niveaux mondial, régional, national et local.

Le Maroc est représenté à ce carrefour mondial par une large délégation, conduite par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, qui comprend le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, M. Rachid Belmokhtar, le président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, M. Lahoucine Tijani, la Secrétaire Générale de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Mme Nouzha Alaoui, l’ambassadeur de S.M. le Roi, représentante permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, Mme Zhor Alaoui, et l’Ambassadeur du Royaume au Japon, M. Samir Arrour.

Plus de 1.000 participants en provenance de 120 pays prennent part à cette manifestation d’envergure internationale dédiée à l’Education au développement durable.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.