SAR la princesse Lalla Hasnaa visite l’Eco-Ecole Taib Lamrini à Marrakech

SAR la princesse Lalla Hasnaa visite l’Eco-Ecole Taib Lamrini à Marrakech

lundi, 28 avril, 2014 à 11:44

Marrakech – SAR la princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a visité lundi, l’Eco-Ecole Taib Lamrini à Marrakech.

A son arrivée sur les lieux, SAR la princesse Lalla Hasnaa a été saluée par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, M. Lahoucine Tijani, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Abdeslam Bekrat, le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Youssef Belkasmi, la présidente du Conseil communal de la commune urbaine de Marrakech, Mme Fatima-Zahra Mansouri, la présidente de l’arrondissement Nakhil, Mme Milouda Hazib, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Ahmed Benzi et le délégué provincial de la délégation d’éducation nationale et de la formation professionnelle de Marrakech, M. Samir Meziane.

SAR la princesse Lalla Hasnaa a été également saluée par la coordinatrice du programme de l’éducation à l’environnement et au développement durable des programmes de la Fondation au niveau de l’Académie de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mme Layadi Souad, le directeur de l’école Taib Lamrini, M. Abdessamad Belkamel, le président de l’Observatoire de la Palmeraie de Marrakech et Président-directeur-général des Ciments du Maroc, M. Mohamed Chaibi et M. Rachid Elaalek de l’Association des parents d’élèves.

A cette occasion, une élève de l’école a présenté à SAR la princesse Lalla Hasnaa le programme Eco-école.

SAR la princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, visité les projets réalisés par l’établissement scolaire dans le cadre du programme Eco-Ecole. Il s’agit d’un projet de recyclage de l’eau usée, un jardin aromatique avec un procédé de distillation de plantes, un jardin potager et un mécanisme de recyclage du papier.

A l’occasion de cette visite, SAR la princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo souvenir avec les élèves de l’école, les membres du corps enseignant et du comité Eco-Ecole et des partenaires de ce programme.

La visite de SAR la princesse Lalla Hasnaa à cette école, qui a adhéré au programme Eco-Ecole en 2010, s’inscrit dans le cadre des efforts de la Fondation Mohammed VI Pour la protection de l’environnement et l’implication des riverains à la sauvegarde de la Palmeraie de Marrakech.

Cette visite a été l’occasion pour SAR la princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement, de s’enquérir des réalisations environnementales de l’école qui lui ont valu l’attribution du “Pavillon vert” au titre de l’année scolaire 2012-2013 par la Fondation Education à l’Environnement (FEE), qui pilote le programme Eco-Ecole dans plus 60 pays à travers le monde.

Le Pavillon vert consacre les établissements scolaires du programme Eco-Ecole de la Fondation, qui ont déployé avec succès les sept étapes du label. L’obtention du Pavillon vert se fait désormais en abordant les trois thèmes: économie d’eau, économie d’énergie et gestion de déchets thèmes choisis prioritaires.

Programme phare de la Fondation, “Eco-Ecole” a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement.

“Eco-Ecole” est un outil pédagogique qui a pour objectif d’initier les écoliers aux notions de développement durable, aux comportements et modes de vie respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un programme international de la FEE, qui permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

“Eco-Ecole” est une démarche pédagogique et volontariste qui incite les élèves à jouer un rôle actif et à établir un diagnostic de leur lieu de vie afin de remédier aux problèmes environnementaux soulevés. Elèves, enseignants, élus locaux, parents d’élèves, administration scolaire et associations trouvent dans “Eco-Ecole” un vrai projet de fertilisation d’idées écologiques et de promotion de l’éducation à l’environnement.

Cinq grands thèmes de travail sont proposés dans le cadre de ce programme: gestion de déchets, économie de l’eau, économie de l’énergie, alimentation et biodiversité. Chaque thème traité engendre des retombées dans l’école et autour de l’école, en termes de qualité de vie, d’économie de ressources et d’apprentissage d’une Citoyenneté ancrée dans l’engagement à la protection de l’environnement.

La méthodologie du programme “Eco-Ecole” comporte sept étapes, à savoir la formation d’un comité de suivi, la réalisation d’un diagnostic environnemental, l’établissement d’un plan d’action, le contrôle et évaluation, l’implication de l’école et sa communauté pour s’ouvrir aux acteurs extérieurs et la définition de l’éco-code.

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