SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture du 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises du monde

SAR la Princesse Lalla Meryem préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture du 61e Congrès des femmes chefs d’entreprises du monde

vendredi, 27 septembre, 2013 à 12:20

Marrakech – SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc, a présidé, vendredi à Marrakech, la cérémonie d’ouverture du 61ème Congrès des femmes chefs d’entreprises du monde (FCEM), une manifestation internationale qui connait la participation de plus de 700 femmes du milieu de l’entreprenariat et chefs d’entreprises venues de 70 pays.

La cérémonie d’ouverture, présidée par SAR la princesse Lalla Meryem, a été marquée un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants et dont lecture a été donnée par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi.

Dans ce message, SM le Roi a indiqué que le Maroc poursuit sa marche soutenue et rationnelle sur la voie de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes, en termes de droits et d’obligations, se félicitant de voir les femmes marocaines devenir de “véritables acteurs du développement intégré et durable”.

“Profondément convaincu de la nécessité fondamentale de la mobilisation de toutes les potentialités nationales pour réaliser le développement global et durable que nous souhaitons pour notre pays, Nous n’avons cessé d’œuvrer à la consolidation du rôle de la femme et de son implication dans tous les aspects de la vie nationale : économique, politique, social et culturel”, a affirmé le Souverain.

SM le Roi a notamment souligné le rôle primordial de l’éducation et de la formation pour une plus grande implication de la femme dans le développement socio-économique et la création de richesse et d’entreprises performantes, génératrices d’emplois, appelant à cet effet à développer chez les jeunes, filles et garçons, l’esprit d’initiative et la faculté d’entreprendre pour en faire les entrepreneurs de demain et d’inclure la culture entrepreneuriale dans les processus d’acquisition du savoir.

A son arrivée au palais des Congrès Riad Mogador, SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu les honneurs d’une section des Forces auxiliaires avant d’être saluée par Mme Zoulikha Nasri, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la famille et du développement social, M. Mohamed Faouzi, Wali de la région de Marrakech Tensift Al Haouz, M. Ahmed Touizi, président du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

SAR la princesse Lalla Meryem a été également saluée par Mme Fatima Ezzahra Mansouri, présidente de la commune de Marrakech, Mme Jamila Afif, présidente du Conseil de la préfecture de Marrakech, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Lalla Miyara Berrada, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFCEM), Mme Salwa Belekziz Karkri, présidente fondatrice honoraire de l’AFCEM, Mme Laura Fratti Gucci, présidente des femmes chefs d’entreprises du Monde (Italie), ainsi que par plusieurs représentantes d’associations de femmes chefs d’entreprises de plusieurs pays.

SAR la princesse Lalla Meryem a été aussi saluée par Cheikha Hessa Al Sabah, présidente du conseil des affaires arabes (Kuweit), Cheikha Hind Ibn Salmane ElKhalifa, membre du Conseil des affaires arabes (Bahrein), Dr Houda Abdelghafour, présidente du conseil d’administration du groupe ”Attakamoul du pétrole et des mines”, Mme Jacqueline Bislmwa, présidente de l’association des femmes chefs d’entreprises (Kinshassa) et Mme Fatiha Otmane, administrateur de l’association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, SAR la princesse Lalla Meryem a visité une exposition organisée en marge de cette manifestation comprenant des stands d’institutions, d’entreprises et de coopératives participant à cette manifestation internationale.

La Cité ocre reçoit durant 4 jours (25-28 septembre), des personnalités féminines du monde de l’entreprise qui se réunissent pour partager leurs expériences, explorer des pistes de collaboration et échanger et renouveler leur engagement pour les valeurs communes au service de la promotion de l’entreprenariat féminin.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, cet événement d’envergure internationale est organisé par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFCEM) sous le thème “Femmes entrepreneures, des valeurs sûres pour une performance durable”.

Lors de ce 61ème Congrès des FCEM (25-28), une série d’ateliers, de symposiums et de panels animés par des experts et des décideurs de haut niveau à partir de jeudi.

Les participants aborderont notamment des thématiques portant sur “l’inter-culturalité et la territorialité: atouts pour le développement”, “les opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays du Golfe”, “promouvoir l’export dans les entreprises féminines”, “l’innovation et la culture du progrès”, “un investissement socialement responsable pour une performance durable” et “des valeurs partagées pour la génération de talents”.

Lire aussi

Marrakech : “Opération Smile Morocco” au chevet de plus de 60 patients souffrant de malformations faciales

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:48

L’Association “Opération Smile Morocco” a procédé, vendredi à l’hôpital El Antaki à Marrakech, au lancement de sa mission humanitaire qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 60 patients, dont des enfants et des bébés, souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Le parti de l’Istiqlal appelle à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des fora internationaux

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:10

Le parti de l’Istiqlal (PI) a appelé, samedi, à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des différents fora internationaux, officiels et partisans, afin de repousser les dangers guettant la Nation et faire face aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

La société argentine des écrivains salue la qualité littéraire et esthétique de l'”Anthologie des poètes argentins amis du Maroc”

samedi, 27 novembre, 2021 à 22:05

Le président de l’Association argentine des écrivains (SADE), M. Alejandro Vaccaro, a salué vendredi soir la sortie à Buenos Aires d’une anthologie inédite de « Poètes argentins amis du Maroc », qui vient raffermir les liens culturels entre le Maroc et l’Argentine.