SAR la Princesse Lalla Salma préside à Sefrou la cérémonie de remise des Prix “Collèges et lycées sans tabac”

SAR la Princesse Lalla Salma préside à Sefrou la cérémonie de remise des Prix “Collèges et lycées sans tabac”

samedi, 31 mai, 2014 à 18:19

Sefrou- SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, a présidé, samedi après-midi à Sefrou, la cérémonie de remise des Prix “collèges et lycées sans tabac”, organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Salma sur le bilan du programme “Collèges et lycées sans tabac” aux niveaux national, régional et local.

Ce programme, qui cible 12.752 cadres administratifs, 52.231 enseignants et 1.293.186 élèves, a réussi en effet à mobiliser 1.966 clubs de santé, 812 lycées qualifiants et 1.471 collèges au niveau national, ainsi que 475 volontaires, 408 associations locales, 758 associations professionnelles et 1.534 associations de parents d’élèves.

Au niveau de la province de Sefrou, ce programme concerne 23.824 élèves, 1.140 cadres pédagogiques et 400 cadres administratifs dans 42 établissements scolaires.

SAR la Princesse Lalla Salma a ensuite visité le club de santé du lycée Princesse Lalla Salma de Sefrou ainsi que les stands des académies des établissements scolaires vainqueurs des Prix “Collèges et lycées sans tabac” entre 2009 et 2013.

Son Altesse Royale a également suivi la projection d’un film sur le programme “Collèges et lycées sans tabac” avant de procéder à la remise des trophées et Prix aux lycées et collèges vainqueurs durant l’année 2012/2013, à savoir le lycée Princesse Lalla Salma de Sefrou, le collège Al Qods de Tata et le collège Al Massira Al Khadra d’Es-smara.

SAR la Princesse Lalla Salma a également remis des Prix au lycée Lalla Salma de Rissani (2009/2010), au collège Jamal Eddine Afghani d’El Haouz (2009/2010), au lycée Lalla Meryem de Guelmim (2011/2012) et au collège Moulay Rachid d’Errachidia (2011/2012).

A l’issue de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Salma a paraphé la Charte “Collèges et lycées sans tabac” qui prévoit notamment la mobilisation de tous les cadres pédagogiques et administratifs pour lutter contre le tabagisme, la création d’une commission locale de lutte contre le tabac au sein de chaque lycée et collège, la mise en place d’autocollants et d’affiches contre le tabac dans les différentes dépendances des établissements scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac.

A son arrivée sur les lieux, SAR la Princesse Lalla Salma a été saluée notamment par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdeladim El Guerrouj, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti, le wali de la région de Fès-Boulemane, Mohammed Dardouri, le gouverneur de la province de Sefrou, Abdeslem Zouggar, ainsi que par les membres du conseil d’administration de la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers.

Lire aussi

Vers la création à Asuncion d’un réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:51

La capitale paraguayenne Asuncion s’apprête à accueillir, la semaine prochaine, le deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme, moins de 16 mois après celui tenu à Marrakech.

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.