SAR la Princesse Lalla Salma préside l’ouverture du 20-ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde

SAR la Princesse Lalla Salma préside l’ouverture du 20-ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde

vendredi, 13 juin, 2014 à 21:58
Fès  – SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture du 20-ème festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique “Conférences des oiseaux, lorsque les cultures voyagent”.
A son arrivée sur la place historique de Bab Makina, lieu de la cérémonie, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Mohamed Derdouri, wali de la région Fès-Boulmane, gouverneur de la préfecture de Fès.

Son Altesse Royale a également été saluée par le président du Conseil de la région Fès-Boulemane, le vice-président du Conseil de la ville de Fès, le président du Conseil préfectoral de Fès, le président du Conseil Al Mechouar-Fès-Jdid, le président de la Fondation “Esprit de Fès”, le président d’honneur de la Fondation, le directeur général de la Fondation, ainsi que par les membres du comité d’organisation de cette 20ème édition du Festival, qui se poursuivra jusqu’au 21 juin.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a rejoint la tribune officielle d’où Son Altesse Royale a présidé le spectacle d’ouverture du Festival, une composition originale de chants et de danse traditionnels intitulée “Conférences des oiseaux”.

Véritable rencontre des arts scéniques et visuels, ce spectacle s’inspire du “Cantique des oiseaux”, un conte du 13ème siècle du poète mystique persan, Farid Ud-Din Attar.

Cette oeuvre qui présente le voyage des différentes cultures du monde dans leur quête de sens et de leur transformation à travers leurs différents échanges, relate l’histoire d’une huppe devenue messagère de toute la population des oiseaux  pour inviter ceux-ci à entreprendre un long et difficile voyage qui devrait le mener jusqu’au Simorgh, le roi des oiseaux.

A l’instar des éditions précédentes, le Festival des musiques sacrées du monde offre un florilège d’expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde, des concerts gratuits au grand public et des soirées soufies ainsi que d’autres activités pédagogiques.

Tous les continents y sont représentés notamment par les plus grands artistes, maitres avérés dans la pratique de leur art de leur chant, tels Rokia Traoré (Mali-14 juin), Roberto Alagna (France-14 juin), Youssou Indour (Sénégal-15 juin) Johnny Clegg, (Afrique du Sud-15juin), Luzmila Carpio (Bolivie-15juin), Bardic Divas (Kazakhstan-16 juin),  Kadim Al Sahir (Irak-20 juin) et Buddy Guy Legend (USA-21juin).

Le Maroc y fait également belle figure avec un panel d’artistes lors de la soirée inaugurale ainsi que lors d’une soirée arabo-judéo-andalouse animée par des artistes marocains de confessions musulmane et juive.

Au programme de cette édition figurent aussi “les Nuits de la Médina” qui offrent un véritable voyage musical et initiatique au cœur des maisons et riads traditionnels de Fès, outre des expositions de peinture d’artistes marocains et du monde entier et des ateliers de calligraphie et de théâtre.

Le festival mettra aussi à l’honneur l’Afrique à travers un hommage posthume à l’icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela qui s’est éteint dernièrement à l’âge de 95 ans.

Parallèlement à ces manifestations, le célèbre Forum de Fès “une âme pour la mondialisation” (du 14 au 18 juin), rendez-vous incontournable du festival, traite de plusieurs thématiques dont “Cultures et identités en transition”. Il porte sur plusieurs axes majeurs, dont “Maroc : enjeux de la diversité” et “un Mandela est-il possible au Proche-Orient” et “la politique selon Nelson Mandela”.

Depuis son coup d’envoi en octobre 1994, le Festival des musiques sacrées du Monde, est un véritable appel à la paix des âmes et à l’harmonisation dans la diversité des cultures spirituelles, qui se donnent rendez-vous en un seul espace.

Cet espace n`est autre que la ville de Fès, une ville vielle de plus de 1200 ans considérée depuis toujours par les hommes de la culture et des lettres comme l’une des plus importantes métropoles de l’Islam à travers le monde.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.