SAR le prince Moulay Rachid visite l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire

SAR le prince Moulay Rachid visite l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire

lundi, 23 mai, 2016 à 10:32

Istanbul – SAR le prince Moulay Rachid, qui représente SM le Roi Mohammed VI au premier sommet humanitaire mondial à Istanbul, a visité, lundi, l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire.

A cette occasion, une présentation sur cette contribution a été faite à SAR le prince Moulay Rachid sur les multiples interventions, depuis plus d’un demi-siècle, des Forces Armées Royales (FAR) par le déploiement de contingents au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles et des hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC).

L’exposition illustre l’engagement du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au service de la paix et de la sécurité de par le monde.

Elle se décline en quatre axes portant sur les huit contingents marocains déployés dans ce cadre, les HMCC et l’assistance sociale, les aides humanitaires octroyées et acheminées par le Royaume et une vitrine Mémoire et témoignages où sont exposés les plaques souvenirs des contingents, médailles commémoratives des opérations, témoignages des Autorités Onusiennes et des Commandants des Forces multinationales et plaque comportant les noms des Martyrs marocains.

Cette exposition, organisée par la direction de l’histoire militaire de l’état-major des FAR, occupe une superficie de 70 mètres carrés. Elle présente via des tableaux la situation des différentes interventions, les moyens mis en œuvre ainsi que des photos immortalisant l’action humanitaire du Royaume.

L’exemple vivant de cet engagement au bénéfice de l’humanitaire en est l’hôpital Médico-Chirurgical de Campagne installé au Camp Zaâtari des réfugiés syriens (nord-est de la Jordanie) et déployé par les FAR à l’initiative du Souverain pour fournir l’assistance médicale aux réfugiés syriens. Il a une capacité de 60 lits extensibles et mobilise 100 cadres dont 32 médecins de prés de 20 spécialités.

 

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.