Arrivée à Tanger du Président français François Hollande

Arrivée à Tanger du Président français François Hollande

samedi, 19 septembre, 2015 à 15:14

Tanger  – Le Président de la République Française, SEM. François Hollande est arrivé, samedi en début d’après-midi à Tanger, pour une visite d’amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée à l’aéroport Ibn Battouta, le chef de l’Etat français a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

SM le Roi et Son Illustre hôte ont, ensuite, passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le président François Hollande ne soit salué par MM. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers, et Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi.

Le Chef de l’Etat français a, par la suite, été salué par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, le  ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’environnement, Abdelkader Aamara, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdesslam Seddiki, le ministre chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, Abdelaziz El Omari, et la ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite.

SEM. François Hollande a également été salué par le Chambellan de SM le Roi, le Porte-parole du Palais Royal-Historiographe du Royaume, l’ambassadeur de la République française accrédité à Rabat, l’ambassadeur de SM le Roi à Paris, le Général de Corps d’armée, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant la Zone Sud, le Général de Corps d’armée, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de Division, Commandant la Garde Royale, le Directeur général de la Sureté nationale, directeur général de la surveillance du territoire national, le directeur général des études et de la documentation, le wali de la Région de Tanger-Tétouan, les élus et les représentants des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a été salué par les membres de la délégation accompagnant le Président français, ainsi que par les membres de l’ambassade de France à Rabat.

Le Chef de l’Etat français a été ensuite salué par les membres du comité d’honneur, qui comprend notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa.

Le Président François Hollande a ensuite été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une pause au Salon Royal de l’aéroport ”Ibn Battouta”, le cortège des deux Chefs d’Etat s’est dirigé vers le Palais Marshane.

La délégation accompagnant SEM. François Hollande lors de sa visite d’amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc est composée notamment de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Mme Elisabeth Guigou, députée de la Seine Saint Denis, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, M. Michel Vauzelle, Député de Bouches du Rhône, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Elle comprend également M. Pouria Amirshahi, Député des Français établis hors de France, M. Hervé Marseille, Vice-président du Sénat, Sénateur (UDI) des Hauts de Seine, Vice-président du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, M. Jean Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, M. Jack Lang, ancien ministre, président de l’Institut du Monde Arabe, le Général d’armée Benoit Puga, Chef de l’Etat-major particulier du Président de la République Française, M. Jacques Audibert, Conseiller diplomatique du Président François Hollande, M. Laurent Stefanini, chef du protocole, Mme Claudine Ripert Landler, Conseillère communication, stratégie, international à la Présidence, Mme Audrey Azoulay, Conseillère culture et communication à la Présidence, M. David Cvach, Conseiller Afrique du Nord, Moyen-Orient, Nations Unies du Président .

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.