Hautes instructions Royales pour la réouverture de cinq Medersas et de Dar Al Mouaqqit, restaurées dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès

Hautes instructions Royales pour la réouverture de cinq Medersas et de Dar Al Mouaqqit, restaurées dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès

vendredi, 24 juin, 2016 à 14:03

Casablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes instructions, au ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour la réouverture de cinq Medersas et de Dar Al Mouaqquit, des établissements historiques ayant fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l’ancienne médina de Fès.

L’annonce de cette décision a été faite par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, vendredi à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

M. Ahmed Toufiq a, ainsi, indiqué que SM le Roi, Amir Al Mouminine, a donné Ses Hautes instructions pour le relogement de certains étudiants de l’Université Al Qaraouiyine et qui sont en dernière année dans la Medersa Mohammadia, édifiée par Feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, et comprenant 25 chambres et deux salles de cours, et dans les Medersas construites à l’époque des mérinides, à savoir Seffarine (25 chambres et trois salles de cours), Mesbahiya (35 chambres et deux salles de cours) et Sbaiyyine (23 chambres).

Conformément aux Hautes instructions Royales, il sera également procédé à l’ouverture de Medersa Sahrij (26 chambres et deux salles de cours) qui sera réservée aux étudiants de la filière de la calligraphie marocaine à l’Université Al Qaraouiyine, a ajouté le ministre, faisant observer qu’un total de 134 chambres seront ainsi mises à disposition des étudiants.

M. Toufiq a, en outre, indiqué que le Souverain a aussi ordonné la réouverture de Dar Al Mouaqqit, notant que les Marocains, qui ont de tout temps accordé un intérêt particulier à la notion de l’espace-temps et ont excellé dans ce domaine, pourront à travers cette Maison-musée découvrir le patrimoine scientifique de leur pays.

Expression du rôle suprême d’Imarat Al Mouminine, garante de la pratique religieuse de l’Islam authentique, par essence tolérant et ouvert, basé sur le dogme Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite, la décision royale concernant la réouverture de ces joyaux architecturaux, témoigne de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les oulémas, l’enseignement religieux et ses étudiants.

 Cette décision royale traduit la volonté de SM le Roi, Nadher Suprême des waqfs du Royaume chérifien, de préserver le patrimoine culturel et civilisationnel des anciennes villes du Maroc.

Elle témoigne aussi de la détermination du Souverain de redonner aux medersas leurs lettres de noblesse d’antan, et Sa volonté permanente de veiller à la diffusion des valeurs de l’Islam du juste milieu, de la modération, de la tolérance et de l’ouverture sur l’autre.

Ces édifices réouverts après leur restauration viendront conforter le statut religieux dont jouit la Cité de Fès en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc.

 

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.